Deux banquiers placés en garde à vue



Deux banquiers placés en garde à vue
Mohamed Ould Noueigued, Présidenr directeur général de la Banque nationale de Mauritanie (BNM) et Chrif Ould Abdallah (photo), Président du conseil d'administration et actionnaire majoritaire de la Banque islamique (BAMIS) ont été placés en garde à vue jeudi soir dans les locaux de la Police chargée de la répression des crimes économiques.

La mesure de garde à vue a été prise sur ordre du Parquet de Nouakchott qui avait convoqué et entendu les banquiers quelques heures avant, dans le cadre d'une affaire de détournement présumé imputé à Sid'El Moctar Ould Nagi, ancien gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), a appris vendredi la PANA de sources judiciaires.

Accusé de "trahison, détournement de fonds publics, abus de confiance, faux et usage de faux, falsification et fraude", l'ancien gouverneur de la Banque centrale et son ex-adjoint, Mohamed Ould Oumarou, ont été placés en détention préventive.

Au cours des dernières semaines, ces banquiers, rappelle-t-on, avaient été invités à rembourser à la BCM d'importantes sommes évaluées à près de 10 milliards d'ouguiyas (1 dollar = 250 ouguiyas).

Ces développements rentrent dans le cadre d'une campagne de moralisation de la gestion des affaires publiques, selon les autorités.

Membres d'un lobby tribalo financier proche de l'ancien président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya (renversé le 3 août 2005), ces hommes figurent en tête du hit-parade des plus grosses fortunes de Mauritanie.


© Pana Press - Décembre 2009



Vendredi 4 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 264 fois



Recherche


Inscription à la newsletter