Les mauritaniens de la Diaspora : Le député Issa DIAWARA et l’arrêté n° 000931 du 31 juillet 2025 définissant les procédures d’enrôlement les étapes et les délais de l’enquête administrative préalable…



A mon sens et en toute humilité, je me permets de vous rappeler Monsieur le député des mauritaniens établis en Europe que l’une de vos missions régaliennes et humanitaires comme député de la Diaspora doit être le recensement de tous les mauritaniens issus de la Diaspora. Mais hélas !
Votre gouvernement ou devrais-je dire votre régime militaire, comme à l’accoutumée a pris un arrêté portant n° 000931 en date du 31 juillet 2025 définissant les nouvelles procédures d’enrôlement concernant les mauritaniens qui ne sont pas encore enrôlés ou qui, ne disposant pas encore d’un état civil numérisé.
Cet arrêté ministériel de 11 pages et 40 articles (dont certaines dispositions se contredisent…) est composé de trois grands titres, plusieurs chapitres et sections fixant les conditions, les délais et les recours contre les décisions administratives de refus.
Au lendemain sa publication, l’honorable député Issa DIAWARA, s’est félicité (parce que pour lui le gouvernement a pris un arrêté du siècle) et précité à faire sa communication-audio sur les réseaux sociaux par rapport à la publication de cet arrêté à l’endroit de la Diaspora sans donner de précisions sur la date des opérations et l’arrivée des commissions. Depuis sa sortie triomphale sur cet arrêté on l’entend plus… Monsieur le député, nos compatriotes sont toujours à l’attente de la reprise des opérations…
Monsieur le député, la Diaspora veut savoir une seule et unique chose : quand est-que les opérations de recensement vont-elles reprendre ? Eut, à quand les commissions d’identifications et du recensement arriveront-elles en Europe ? Dois-je vous rappeler que l’une des problématiques cruciales que rencontrent nos compatriotes vivant en Europe est celle liée à l’état civil ? Je reçois des mauritaniens au tribunal de Paris et échange avec eux sur des questions liées au recensement…Pas plus tard qu’hier j’ai échangé avec une compatriote (mère) avec les larmes aux yeux sur l’enrôlement. Ne soyons pas insensibles à la souffrance et à la détresse des mauritaniens…
De grâce Monsieur le député, s’il vous plaît ne venez pas me parler que la date des opérations et l’envoi des commissions de recensement en Europe ne relèvent pas de vos prérogatives mais plutôt celles du ministre de l’intérieur. Sachez que le député a les prérogatives et le pouvoir d’interpeler et de contrôler l’action du gouvernement…Monsieur le député, je vous prie d’agir plus vite avant qu’il ne soit trop tard…
Dr Boubou BA
Université de Paris10
Centre de recherche CHAD – Paris-Nanterre

Jeudi 6 Novembre 2025
Boolumbal Boolumbal
Lu 28 fois



Recherche


Inscription à la newsletter