Réouverture du dossier Woodside ?



Réouverture du dossier Woodside ?
Selon une source proche de la brigade de répression des crimes économiques, les autorités seraient sur le point de rouvrir le dossier Woodside, afin de connaitre le montant exact, versé par la compagnie pétrolière au gouvernement mauritanien, suite à la signature, le 25 mars 2006 à Dubaï, d'un protocole d'accord mettant fin à un conflit entre les deux parties.

Officiellement, Woodside avait payé un bonus de 100 millions de dollars mais, dans les milieux autorisés, l'on parle d'autres dessous de table qui bénéficieraient aux autorités de transition de l'époque. Selon notre source, le montant réel s'élèverait à près d'un demi-milliard de dollars, ce qui ferait passer le dossier de Ould Naji pour un larcin de foire.

Selon nos sources, pour mener l’investigation à bien, le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz bénéficie des services d'un conseiller occulte de choix, en la personne de l'ancien ministre du pétrole Zeidane Ould Hmeida. Ce dernier nourrit la hargne de prendre une double revanche : embarrasser ceux qui l'on mis en prison fin 2005 puis les y pousser enfin. Ould Hmeida a toujours dénoncé une cabale orchestrée par son successeur Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, avec l'aval du Chef de l'État de l'époque, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall. Ainsi, Ould Hmeïda repartirait, la tête haute, à l’assaut de Zouerate.

L'on se souvient que Ould Hmeida avait perdu, lors des législatives en 2006, face au candidat de l'Alliance populaire progressiste (APP), le parti du président de l'Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheïr. C'était l'une des surprises de taille du scrutin.



Jeudi 26 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 280 fois



Recherche


Inscription à la newsletter