Mohamed Mahmoud Ould Lematt, député RFD



Mohamed Mahmoud Ould Lematt, député RFD
Que pensez-vous du dossier des hommes d’affaires ?

Dans tous les cas, c’est clair, les hommes d’affaires sont victimes d’une cabale dont le but est l’élimination d’adversaires politiques et de concurrents économiques. Autrement dit, il s’agit d’une histoire de règlements de comptes.

Sinon, il était bien possible de traiter ce dossier différemment. Mais, rien ne pouvait justifier la voie choisie qui a conduit à l’emprisonnement de ces hommes d’affaires. Dans de telles situations, on emprisonne une personne pour prévenir sa fuite ou éviter la dissimilation de preuves. Et dans ce cas, de tels risques n’existent pas.

Aujourd’hui, il faut libérer ces personnes et laisser à la justice l’occasion de trancher de façon sereine, impartiale, loin de toutes les pressions et autres ingérences.

La Mauritanie pourra-t-elle faire face à l’AQMI ?


Le fonds de commerce dont se prévalaient les militaires et le président du HCE, et pour lequel ils ont eu le soutien de l’Europe et des Français était la prétention d’une maîtrise de la sécurité.

Aujourd’hui, il est clair pour tout le monde que les tenants du pouvoir en Mauritanie n’ont aucune maîtrise de la sécurité. Pas un jour qui passe sans un crime de droit commun dans les rues de Nouakchott. En ce qui concerne Al Qaida et le terrorisme, ce qui se passe dans l’ère de Ould Abdel Aziz n’a jamais été atteint sous le pouvoir d’aucun président. Actuellement, la Mauritanie est sous la menace permanente d’encore plus d’agressions.

En conséquence, il convient d’être réaliste et moins démagogique quand il s’agit de dossiers sensibles relatifs à la sécurité du pays et de la lutte contre le terrorisme.

L’immigration est un autre défi majeur. Quelle en est l’implication pour la Mauritanie ?

C’est sûr, la Mauritanie, à l’instar de beaucoup de pays dans le monde, souffre du phénomène de l’immigration clandestine. Mais, le sujet de l’heure est la polémique que constitue l’actuel projet de loi relatif à l’immigration.

Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un arsenal de mesures qui vont tout droit dans l’intérêt des européens, en particulier de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Ces trois pays subissent de plein fouet les contrecoups de flux migratoires massifs venus par le biais du Maghreb arabe et, en particulier, via la Mauritanie.

En conséquence, il va s’en dire que nous ne devons pas être contre ce projet de loi dont le but est de contenir un fléau dont tout le monde souffre. Seulement, il faudrait que toutes ces lois et conventions ne soient pas au détriment de la Mauritanie et au frais de ses relations avec ses voisins. En un mot, la Mauritanie ne doit pas être la sentinelle des frontières européennes.

Propos recueillis par Ahmed Ould Soueidi


Source: Challenge

Samedi 2 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 346 fois



Recherche


Inscription à la newsletter