Lancement du rapport de la situation des enfants dans le Monde

«Les Nations Unies prennent note de la politique du président Aziz en faveur des pauvres et des plus vulnérables». Dixit Mme Maria Do Valle Ribeiroa coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Mauritanie.



Lancement du rapport de la situation des enfants dans le Monde
Le système des Nation Unies en Mauritanie a organisé vendredi à Nouakchott, une journée de lancement du rapport de la situation des enfants dans le monde, qui coïncide cette année avec la célébration du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.


Cette cérémonie de lancement présidée par la coordinatrice résidente du système des Nations Unies à Nouakchott Mme Maria Do Valle Ribeiroa été marqué par la présence du représentant résident de l’UNICEF en Mauritanie M. Christian Skoog, du Directeur de l’Enfance au ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille, ainsi qu’un panel de journalistes de la presse publique et privée.
Cette occasion a donné lieu à des échanges autour de la problématique des droits des enfants, notamment sur un plan santé, éducation et nutrition.
Elle a également permis de faire le bilan des progrès réalisé depuis vingt ans dans le domaine de la promotion des droits de l’enfance à travers le monde et en Mauritanie en particulier.
Prenant la parole à cette occasion le Coordonnateur Résident Mme Maria Do Valle Ribeiro a souligné : « Nous commémorons aujourd’hui les vingt ans de la convention relative aux droits de l’enfants ratifiée par 193/195 pays membres des Nations Unies. Il s’agit d’une convention de droits humains, caractérisée par sa qualité de texte normatif et contraignant qui garantie les droits culturels sociaux et économiques de l’enfant. Chaque enfant doit être écouté et son opinion doit être prise en compte ». Ce qui importe, poursuivra la représentante résidente des NU, c’est de savoir si les enfants sont aujourd’hui dans une situation meilleure qu’auparavant ? « En tous cas les enfants sont au centre des préoccupation de l’activité des Nations Unies », a-t-elle souligné.
Elle ajoutera : « Notre objectif consiste à mobiliser le maximum de leaders pou un plus grand nombre de dispositions en faveur de l’enfant, notamment la lutte contre la pauvreté et la mauvaise gouvernance pour garantir un meilleur avenir pour les enfants ».
Pour ce qui est du cas précis de la Mauritanie dira : « Qu’est-ce qui se passe en Mauritanie ? Les Nations Unies prennent note de la politique du président Aziz en faveur des pauvres et des plus vulnérables ». Et Mme Maria Do Valle Ribeiro de poursuivre : » je tiens ici à souligner la volonté des Nations Unies d’œuvrer avec le gouvernement mauritanien et soutenir sa volonté de mener cette politique en faveur des enfants. Elle terminera sur ces mots : « Vive les enfants du Monde, vive les enfants d’Afrique et surtout les enfants de Mauritanie ! ».
Pour sa part el représentant de l’UNICEF à Nouakchott a fait une présentation du rapport sur l’enfance en soulignant que : « Ce rapport est dans sa trentième édition, il est plus âgé que la convention. Il constitue une analyse approfondie de la problématique autour de l’enfant. C’est un vrai outil de plaidoyer pour la lutte pour les droits de l’enfant ».
Il ajoutera que ce rapport fait ressortir l’impacte de la convention sur les droits des enfants à travers le témoignage d’acteurs différents, de militants ou d’expérience personnelle. Il s’agit de la convention la plus ratifiée à travers le monde et qui a mis en avant le rôle des médias et des communicateurs.
Ce rapport fait également ressortir les attitudes minimales à adopter envers les enfants, notamment en considération de leurs opinions de leur santé, de leur scolarité et de leur avenir.
Le représentant de l’UNICEF a également mentionné la situation de la Mauritanie, tout en se réjouissant de l’existence d’un cadre légal approprié pour la protection de l’enfant. Il a également mentionné les progrès réalisés en matière de santé et de réduction de la mortalité infantile et maternelle. Il soulignera : »Des progrès importants ont été réalisé à travers le monde, citant l’exemple de la réduction de la mortalité infantile de 12 millions par an, en 1991à 9 millions aujourd’hui, ce qui a-t-il mentionné, est significatif pour la population du globe qui a augmenté de 30 %, c’est un véritable progrès, mais cela demeure encore insuffisant ».
Il ay aussi des progrès dans beaucoup de domaines se rapportant à l’enfance, notamment la lutte contre les MGF, à travers le monde, a souligné M. Skoog.
Pour le cas de la Mauritanie, le représentant résident de l’UNICEF a émis un avis globalement positif, notamment en soulignant la reforme législative modèle du pays, les progrès de l’éducation avec la scolarisation des enfants avec égalité dans le genre et la vaccination.
Il exprimera, néanmoins le souhait de voir une attention particulière accordée à l’amélioration de la qualité de l’éducation, du combat contre les pratiques néfaste et à l’application stricte des textes de la loi sur les enfants.
La nécessité de mettre le problème de l’enfance au centre de toute stratégie de développement fut mise en, exergue par les responsables du système des Nations dans leurs interventions au cours de cette journée.


Source: ANI

Vendredi 20 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 214 fois



Recherche


Inscription à la newsletter