L’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie tient une conférence de presse :« Nous sommes disposés à fournir des moyens substantiels pour aider à la recherche des otages »



L’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie tient une conférence de presse :« Nous sommes disposés à fournir des moyens substantiels pour aider à la recherche des otages »
L’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie a tenu mardi après-midi une conférence de presse dans laquelle il a indiqué la disposition de son pays à fournir des moyens substantiels pour garantir la libération et la sécurité des trois ressortissants espagnols membres de l’ONG ACCIO SOLIDARAI, enlevés la veille par des hommes armés, à quelques 180 kilomètres sur la route Nouakchott-Nouadhibou.


SEM a également dit qu’il n’infirmait, ni ne confirmait les « informations faisant état de la localisation et la libération des otages » espagnols. L’ambassadeur a écarté le paiement de rançon contre les otages au motif qu’il était prématuré d’évoquer une telle éventualité. Il a encore ajouté qu’il n’avait aucun élément d’appréciation quant à la situation des otages car explique-t-il « aucun contact direct n’est établi avec les ravisseurs »

Pour éclairer les médias, l’ambassadeur espagnol, qui a convoqué les autres membres de la Caravane humanitaire espagnole pour les informer de l’évolution de cette affaire , a souligné que tout était entrepris en collaboration avec les autorités mauritaniennes pour garantir le sauvetage des otages.
SEM. Alonso DEZCALLAR, accompagné lors de cette conférence de presse du secrétaire d’Etat espagnol pour l’environnement, Josep Puxeu, qui se trouve en visite de travail en Mauritanie, est d’abord revenu sur les conditions d’enlèvement des citoyens espagnols. Cela s’est passé, a-t-il dit, dimanche vers 19 H 30 ou 20 heures lorsque les trois espagnols membres d’une caravane humanitaire ACCIO SOLIDARIO ont été enlevé. « J’ai pris contact toute de suite avec les autorités mauritaniennes pour aider à libération des otages ; j’ai également insisté auprès des autorités mauritaniennes sur l’importance de préserver la vie des otages dans toutes les circonstances. J’ai reçu les assurances des autorités mauritaniennes avec lesquelles je suis en contact permanent que tout sera fait pour garantir le sauvetage des ressortissants espagnols enlevés et la sécurisation des autres membres de la Caravane ».
J’ai aussi réitéré aux autorités mauritaniennes, les disponibilités du gouvernement espagnol qui a déjà mis à disposition tous les moyens de l’ambassade était aussi prêt à fournir une aide substantielle qui permettrait de sauver les otages espagnol».
Les autorités mauritaniennes auraient assuré l’ambassadeur espagnol de faire tout et si nécessaire envoyer d’autres renforts de secours. L’ambassadeur espagnol, qui souligne avoir souhaité un dénouement rapide et positif de cette prise d’otages, a encore révélé s’être entretenu avec le président de la République qui l’a rassuré sur l’importance pour la Mauritanie de la sécurité des citoyens espagnols indiquant que le Chef de l’Etat a insisté sur le fait que « c’est une affaire qui importe également aux mauritaniens ».

L’ambassadeur espagnol qui, par ailleurs, dit ne pas infirmer, ni confirmer les informations faisant état de la libération des otages, a réitéré que la principale préoccupation pour son pays est de sauvegarder la vie des otages espagnols. Il a encore souligné que les recherches se poursuivaient et que la coopération entre les deux gouvernements est de mise pour un dénouement heureux de cette affaire. « Nous ne pouvons donc dire plus » a-t-il conclu avant de répondre aux questions des journalistes.
L’affaire des trois espagnols membres de l’Ong catalane ACCIO SOLIDARIA, enlevés le 29 Novembre 2009, par des hommes armés, sur la route Nouadhibou-Nouakchott, continue d’accaparer l’attention des médias et de l’opinion publique en Mauritanie. Les espagnols, non plus, ne sont pas en reste comme en témoigne la présence massive des médias de ce pays arrivés au lendemain du rapt à Nouakchott
Une rumeur persistante, mardi, au lendemain du kidnapping des membres de l’association espagnole, faisait état de la localisation et de l’encerclement des ravisseurs, dans la zone de Tigiritt, non loin du lieu du rapt lui-même. Dans un point de presse improvisé devant l’ambassade d’Espagne, quelques instants avant la conférence de presse du diplomate espagnol, les responsables de l’ONG ACCIO SOLIDARIA ont affirmé devoir poursuivre leur route, mercredi, en direction du Sénégal. Dans une déclaration faite au Quotidien de Nouakchott, Josep Ramon Gimenez, indique que la Caravane humanitaire va poursuivre son chemin « exactement comme l’auraient souhaité les personnes enlevées ». « Nous restons en contact avec notre ambassadeur par téléphone pour être informés à la minute des développements de cette affaire ». Gimenez indique par ailleurs qu’il n’a aucun idée de l’objet de la convocation par l’ambassadeur que le groupe devrait rencontrer ultérieurement.
Compte-rendu
JD

Enlèvement des humanitaires espagnols
Le président de la République dément la localisation des otages
Si l’on en croit le quotidien espagnol, El Pais, le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, aurait démenti les informations distillées par une certaine presse mauritanienne faisant état de la localisation des otages et de leurs ravisseurs.
Dans une conférence de presse, à quelques heures d’une entrevue, avec le président de la République, l’ambassadeur d’Espagne avait indiqué que les autorités mauritaniennes lui avaient donné l’assurance que tout serait mis en action pour retrouver sains et saufs les ressortissantes espagnols enlevés dimanche par des hommes armés que l’on soupçonne d’être des éléments de la nébuleuse terroriste de Al Qaeda. Pour autant aucune information sur l’identité des assaillants n’a été encore donnée.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, interpelé à ce sujet, a appelé «à la prudence et à la discrétion » pour éviter de donner aux ravisseurs qui « écoutent » a-t-il dit, une quelconque information susceptible de leur profiter.
Selon les mêmes sources, un avion espagnol de moyens de surveillance infra-rouge et un autre aéronef français, pourraient être mis à contribution dans les recherches des ravisseurs.



Source: Le quotidien Nktt

Mercredi 2 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 247 fois



Recherche


Inscription à la newsletter