Du BASSEP à LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE EN 10 ACTES



Du BASSEP à LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE EN 10 ACTES
ACTE1- LE COUP D' ÉTAT CONTRE MAOUYA

En faisant tomber le sanguinaire dictateur ould taya et imposant son genocidaire de cousin germain le colonel Ely ould Mohamed vall tout puissant Directeur de la sûreté de l' état,le colonel Abdoul aziz tenait à solder ses comptes avec ce dernier car ,c est sur sa proposition argumentée et insistante qu il a été porté à la tète du BASEP,la garde prétorienne du dictateur.
Cette remise à zéro des compteurs entre cousins germains fut le point de départ d une rivalité paralysante entre membres du CMJD illustrée par leurs choix divergents lors des présidentielles de 2007:
-le colonel Ely président de la transition soutenant la candidature D Ahmed Daddah ,le colonel Aziz celle de Sidy ould cheikh Abdallah.

ACTE 2 -LA TRANSITION

Déjà prévue dans la stratégie secrète du colonel Aziz , la transition des colonels se caractérisa par une dualité conflictuelle des cousins atténuée par la pression souterraine de la France.
Fort du soutien de L' ELYSSEE pour un retour triomphant au pouvoir après une transition civile,le colonel Ely accepte de ne pas se présenter aux élections présidentielles de 2007 excluant parallèlement toute candidature d un membre du CMJD.

ACTE3 -L ÉLECTION DE SIDY OULD CHEKH ABDALLAH


Après l élection de Sidy à la magistrature suprême,le président de la transition Ely s employa à mettre patiemment mais progressivement sa stratégie de reconquête du pouvoir en forgeant son image de présidentiable( conférences, réceptions de prix,cours d anglais etc.....)
Alors qu Ely préparait les présidentielles de 2012,Aziz préparait l avant 2012.

ACTE 4 -LE COMPLOT

Faisant croire à Ahmed Daddah qu il s était trompe de choix et qu il a été trahi par Sidy ould cheikh,le président des KWARS,le colonel aziz lui donna sa parole d officier de ne pas se présenter à des élections présidentielles anticipées et de soutenir farouchement sa candidature colonel Aziz conclura une ALLIANCE SECRÈTE avec Ahmed,le poussant à trahir le colonel Ely qui pourtant avait soutenu sa candidature contre Sidy.
Cette nouvelle alliance AZIZ-DADDAH n avait que deux objectifs:
a- Destituer le président démocratiquement élu
b- Empêcher le retour du colonel Ely en 2012
Pour Ahmed dont l unique objectif est la presidence de la republique,une élection presidentielle anticipée etait la bienvenue vu qu il sera forclos en 2012.
Pour le colonel Aziz des élections en 2012 signifieraient sans nul doute un retour du colonel Ely,n ignorant point leurs diverences à la limite de l adversité au sein du defunt CMJD ,le retour d Ely équivaudrait à sa liquidation.

ACTE 5 -LE BLOCAGE DES INSTITUTIONS

En soutenant le marabout Sidy,sans parti politique structuré, en lieu et place du redoutable politicien Ahmed Daddah,leader d un grand parti politique et membre de l internationale- socialiste, le colonel Aziz venait d avancer un des pions secrets de sa strategie de conquete du pouvoir,persuadé qu il lui était plus facile de se "debarrasser" d un Sidy president que d un Ahmed president de la republique.
L'alliance AZIZ-DADDAH utilisant les deputes rfd et les soi-disant independants bloqua les institutions empechant de faite le president elu de travailler dans l espoir de le pousser à la demission.

ACTE 6- LE COUP D ETAT CONTRE LE PRESIDENT SIDY

N 'ayant pu obtenir le depart du president SIDY par le blocage des institutions et surpris par la farouche determination de ce dernier,le colonel Aziz devenu generaldecida de forcer le cours des evenements soutenu en cela par son complice "le democrate" Ahmed Daddah.
Ce coup d etat contre le president Sidy fut incontestablement un frein au plan du colonel Ely qui d ailleurs precipa son retour à Nouakchott.
Apres le coup d etat, l alliance aziz-daddah, conformement à sa strategie,se fixa deux autres objectifs:
1-securiser le pays
2-légitimer le coup d etat sur le plan national et international
Au general revenait la sécurisation du pays et la repression de toute contestation grace à ses hommes de main placés aux postes stratégiques de l armée et de l administration.
Au "democrate" Ahmed daddah revenait le role non moins degoutant de la legitimation d une prise de pouvoir antidemocratique.

ACTE 7 LA TRAHISON


En utilisant le leader du rfd et son parti pour le sale boulot,le general Aziz devenu chef de l etat savait d avance qu Ahmed s en sortirait affaibli,usé et tres contesté.
Son objectif atteint,il decida d achever politiquement son complice en se portant candidat aux élections presidentielles prevues en juin 2009
L annonce de la candidature du general chef de l etat etait en soi une"haute" trahison de son alliance avec Ahmed daddah.

ACTE 8 LA DESTRUCTION

Avec l aide des strateges de L ELYSEE qui l encadraient depuis le aout 2008,le general s employa à detruire l opposition legaliste et le rfd en usant de:
1-la police politique et la gendarmerie
2-le harcellement
3-l intimidation
4-le débauchage d opposants politiques alimentaires grace aux fonds libyens et soudanais
5-la corruption des marabouts,imams et autres chefs tribaux avec l argent de l iran(un milliard um)
6-destruction du rfd unique arme redoutable aux mains d Ahmed daddah.

* Prevenu en haut lieu par ses reseaux de la trahison française,libyenne et senegalaise, le colonel Ely ould vall boude les rencontres et les negociations mais abat sa derniere carte en se portant candidat aux presidentielles de juillet 2009

ACTE 9 L ARNAQUE ELECTORALE

Apres avoir fait avaler à l'opposition le "cyanure" de Dakar (les accords) grace à la france,le general,chef de l etat et candidat s' employa àmettre ECHEC ET MAT
Ahmed daddah mais surtout HUMILIE le colonel Ely son cousin.
Pour ce faire,il lui a fallu:
1-prefabriquer des resultats humiliants pour son cousin
2-briser le rfd et le fndd
3-créer et soutenir des candidats de paille pour la diversion
4-asseoir un president de la republique par interim sans ambitions
5-verrouiller l administration
6-créer une ceni inoperante
7-un gouvernement de transition sans odeur ni saveur
8-fissurer le "front" du passif humanitaire en divisant les victimes en deux groupes:
-victimes militaires et civiles celebres=indemnisab les
-victimes militaires et civiles anonymes=sacrifié es
9-Inciter(trompant leur bonne foi) certaines associations à rappeler le passé genocidaire du candidat Ely en demandant la reprise des auditions de temoins
( auditions qui se sont miraculeusement arrétées apres l election du general)

*Cette soupe au cyanure étant bien distiller par ses conseillers de la françafrique, il ne restait au general qu' à enterrer la depouille de la democratie naissante en publiant "ses" resultats de l arnaque électorale et enfin passer la main à la France officielle pour la legitimation.

ACTE 10 LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE


Aprés l investiture du general,l unique candidat contestant (à juste titre d ailleurs) sa legitimité est et demeure l ex colonel genocidaire Ely ould vall.Ce dernier beneficie de solides soutiens dans l armée,la police,sa tribu et une frange importante de la haute bourgeoisie.
Ely est devenu un caillou dans la chaussure du general president,un cancer au coeur du systeme et de l appareil d etat provoquant une peur-panique dans la classe au pouvoir.
Conscient du danger d un affrontement frontal avec son puissant cousin germain,le general president use de son arme favorie:la lutte contre la gabegie.

IRA T -IL JUSQU AU BOUT POUR ASSEOIR SON POUVOIR?



Source:Kalidou@yahoo.com

Lundi 28 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 190 fois



Recherche


Inscription à la newsletter