Alliance Populaire Progressiste (APP) : Rapport de synthèse Journées de réflexion des cadres



Alliance Populaire Progressiste (APP) : Rapport de synthèse Journées de réflexion des cadres
Des 24, 25 et 26 Décembre 2009

Alliance Populaire Progressiste (APP) a organisé les 24, 25 et 26 Décembre 2009 des journées de réflexion des cadres sous le thème : « la crise constitutionnelle et les élections présidentielles en Mauritanie : Analyse et perspectives ».

Trois jours durant, les participants ont planché sur la discussion d’un document élaboré par le Bureau Exécutif intitulé « Rapport sur l’évaluation de la crise constitutionnelle en Mauritanie ».


La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du parti, le Frère Messaoud Ould Boulkheïr qui a prononcé, à cette occasion, une allocution, dans laquelle il a souhaité la bienvenue à tous les participants, avant de décrire le contexte particulier de ces journées qui se tiennent au moment où le pays traverse la plus grave crise qu’il ait jamais connue de son histoire ; une crise marquée, entre autres, par le spectre de l’insécurité tous azimuts et le règne de l’arbitraire.



Le président du parti a rappelé les deux raisons qui président à l’organisation de ces journées de réflexion :

1- depuis le coup d’Etat perpétré le 06 Août 2008 par la junte, APP s’est fondue dans le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD), afin de défendre les institutions constitutionnelles de l’Etat et de mettre en échec le putsch militaire. C’est là un objectif qui a été enfin réalisé, grâce à une lutte ardue qui s’est soldée par la signature de l’accord de Dakar et l’organisation des élections présidentielles. Vus tous ces développements, le Parti se devait de rappeler aux militants et à l’opinion publique et prouver à ses détracteurs qu’il est toujours là, fort de ses options et choix lucides et de ses positions sans équivoques.

2- permettre aux cadres du parti de réfléchir sur cette période riche à tous points de vue et leur donner l’occasion d’exprimer, en toute liberté et en toute transparence et responsabilité leurs propres opinions – et celles de leurs mandants – dans le cadre d’un débat démocratique et ouvert de manière à porter conseil à la direction du parti et l’aider à prendre les décisions adéquates aux moments opportuns.

Le Président Messaoud Ould Boulkheïr a conclu son allocution en invitant les participants à un débat constructif et en mettant en garde contre les velléités de semer le doute et les entreprises de nature à porter atteinte à l’unité du Parti. Il les a exhortés à plus de responsabilité , souhaitant plein succès à leurs travaux.



I- Présentation du document

Le document soumis aux participants s’articule essentiellement autour des axes de réflexion qui suivent :



1- La crise constitutionnelle :

C’est l’aboutissement d’un processus de crise suscitée et entretenue pendant plusieurs mois par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, à travers une conspiration savamment ourdie avec des forces occultes ayant instrumentalisé ce qu’on appelle « les parlementaires frondeurs » en vue de perpétrer le coup d’Etat du 06 Août 2008 et instaurer l’Etat d’exception avec tous ses corollaires : crise institutionnelle, crise économique responsable de la banqueroute de l’Etat, de la fossilisation de la dictature, de l’imposition du fait accompli, etc.

Pour faire face à cette situation, le Front National pour la Défense de la Démocratie , né d’une volonté populaire spontanée de mettre en échec ce coup d’Etat et dont APP constitue incontestablement l’épine dorsale, a réussi au plan national d’isoler le régime putschiste.

Certes, le FNDD a mené un travail conséquent. Mais il a pâti de lacunes et d’insuffisances, notamment, au niveau de son travail politique et organisationnel.

Au plan international, l’offensive diplomatique du Front tout comme les nombreux et longs périples à l’étranger du Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr ont alerté l’opinion internationale et permis de resserrer l’étau autour des putschistes dont l’agenda unilatéral a fini par échouer ouvrant la voie à l’Accord de Dakar.



2- Les élections présidentielles :

L’adoption par le FNDD d’une candidature unique et l’unanimité, en l’occurrence celle du Président de APP Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr, est une reconnaissance et un vibrant hommage rendu à ce grand combattant, dont l’engagement et la détermination ont conduit à l’échec du putsch. Ainsi constitue-t- il constitue, aujourd’hui, l’expression évidente de nouvelles aspirations démocratiques qu’il va falloir capitaliser et consolider.

Toutefois, faute de temps matériel, la campagne électorale a été mal préparée. En effet, il n’y a pas eu, ou presque, de pré-campagne. C’est pourquoi la tournée envisagée à l’intérieur du pays n’a pas eu lieu. Ce retard a, par ricochet, eu des conséquences fâcheuses sur la mise en place d’un dispositif performant de mobilisation de ressources (moyens financiers, logistiques,…). A cela s’ajoutent les sérieux problèmes posés par l’acquisition des supports venus en nombre insuffisants et tardivement pour ceux qui ont été obtenus. Même la mise en place des structures de campagne n’a pas échappé à ces aléas. Car le choix du directoire national et des directoires régionaux et départementaux a obéi à des contraintes et des considérations inhérentes à la composition d’un Front constitué de plusieurs formations et tendances.

Le mépris des structures locales des différentes composantes du Front, surtout, celle de APP par les directeurs de campagne régionaux et départementaux dans l’organisation de la campagne et l’opportunisme mercantiliste suscité par l’intoxication, selon laquelle le FNDD disposait de moyens faramineux, furent ensemble un véritable handicape ayant favorisé la campagne du général engagée, dès le lendemain du putsch et se poursuivait tranquillement, sur fond de chantage, de corruption et autres maux encore, sans oublier la fraude massive qui avait marqué les élections présidentielles.



3- L’après élections présidentielle:

Tout le régime issu du putsch du 06 Août se résume aujourd’hui à son chef dont les pratiques dans l’exercice du pouvoir se caractérisent par l’improvisation, la personnalisation a outrance et le mépris de la séparation des pouvoirs. Raison pour laquelle le pays ploie aujourd’hui sous le poids d’une crise politique et économique implacable (règlements de compte, insécurité, flambée des prix…) conséquences du refus d’ouverture à un dialogue national franc et inclusif, conformément à l’esprit et à la lettre de l’accord de Dakar.

4- Les perspectives :

Le Front s’impose aujourd’hui comme un choix stratégique incontournable dont l’élargissement à d’autres composantes politiques est une obligation. Il va falloir le doter d’objectifs clairs, d’un programme cohérent, d’un discours politique bien conçu qui sied à la situation, en vue de mener une lutte conséquente et bien préparer les échéances.

Le parti, quant à lui, doit être renforcé par la résolution des problèmes pendants, par l’organisation des campagnes politiques pour une meilleure connaissance de sa ligne politique, le lancement d’une réimplantation urgente et la consolidation de ses acquis pour qu’il puisse jouer son rôle efficacement.





II- Les interventions :

Au cours de ces journées de réflexion plus de cent cinquante participants ont pris la parole et donné leurs opinions sur les principaux axes de réflexion.



* Les intervenants ont salué, à l’unanimité, l’organisation de ces journées qui ont permis aux cadres du parti de discuter du rapport d’évaluation présenté par le Bureau Exécutif et de donner leurs avis sur toutes les questions ayant trait à la vie du parti.



1- La crise constitutionnelle :

Les participants ont salué la position prise par le parti au lendemain du coup d’Etat du 06 Août 2009 tout comme l’engagement personnel du Président Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr lesquels ont permis de rassembler autour de APP les différentes composantes politiques du Front National pour la Défense de la Démocratie et œuvrer activement en faveur de la mise en échec du putsch et l’ancrage de la démocratie.

2- L’implication du parti dans l’œuvre du Front :

Le rôle de APP dans la gestion efficace et rigoureuse du Front a été mis en valeur par l’ensemble des intervenants. Il s’est traduit par l’impressionnante mobilisation de nos militants. Néanmoins, les intervenants ont éploré l’absence des responsables du parti lors des grandes manifestations.

3- Les élections présidentielles

Les intervenants ont salué à l’unanimité le choix par le front du Président du Parti Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr pour le présenter aux élections présidentielles. En revanche, ils ont regretté la marginalisation des structures et les cadres du parti de l’organisation de la campagne par les directoires.

4- la situation politique actuelle :

Les intervenants ont dénoncé la gestion unilatérale du pouvoir par le régime en place responsable de la crise politique, économique et sécuritaire sous laquelle croupit le pays. Ils engagent le parti dans une opposition démocratique responsable ;

5- La vie du parti :

Les intervenants ont insisté sur le devoir de préserver à tout prix l’unité et la cohésion du parti. Ils ont réclamé la redynamisation des structures du parti et demandé que des mesures soient prises pour faire face à la récurrence des trahisons portées à APP par ses partenaires dont la dernières en lisse celle essuyée lors des dernières élections de renouvellement du tiers du Sénat.



III Les recommandations :

Les participants à ces journées de réflexion du parti ont proposé les recommandations suivantes:



a- Au niveau organisationnel :

1- Veiller à une meilleure coordination avec les structures de base grâce à une circulation fluide de l'information et la prise en compte de leurs doléances;

2- Résoudre leurs problèmes d’organisation pendants dans les meilleurs délais ;

3- Appliquer rigoureusement les textes du parti ;

4- Accorder un intérêt particulier aux organisations des femmes et des jeunes ;

5- Œuvrer pour l’ancrage des valeurs démocratiques au sein du parti ;

6- Assister les militants pour l’acquisition de leurs pièces d’Etat civil avant les prochaines échéances ;

7- Organiser les campagnes de sensibilisation, de mobilisation et de formation des militants dans les zones reculées, à travers des missions à l’intérieur ;

8- Veiller aux recommandations des journées de réflexions ;

9- Organiser périodiquement de pareilles rencontres pour permettre aux cadres d’échanger les points de vue,

10- Organiser le Congrès National sur la base de la précédente campagne d’adhésion et d’implantation, bien que le document contienne un passage qui en propose une nouvelle.

11- Laisser la responsabilité du choix des candidatures locales aux coordinations et sections lors des échéances futures.



B- Au niveau politique :

1- Bâtir nos alliances dans la scène politiques conformément aux principes et aux objectifs du parti ;

2- Préserver et consolider les acquis capitalisés durant la période écoulée;

3- Oeuvrer à l’application intégrale de l’accord de Dakar pour une sortie de crise ;

4- Engager des luttes démocratiques dans le cadre d’une opposition responsable au régime,

5- Veiller à l’amélioration des conditions de vie et de sécurité des citoyens dans un environnement marqué par insécurité tous azimuts et une hausse vertigineuse des prix.







Fait à Nouakchott, le 26 Décembre 2009

Jeudi 31 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 297 fois



Recherche


Inscription à la newsletter