Déclaration sur les Sénatoriales au Guidimakha: La jungle électorale



Déclaration sur les Sénatoriales au Guidimakha: La jungle électorale
Les populations du Département de Ould Yengé, au Guidimakha, à travers leurs conseillers municipaux, toutes communautés confondues, qui ont soutenu le candidat Kane Saidou Mamadou aux dernières élections pour le renouvellement du tiers du Sénat, tenues respectivement les 8 et 15 novembre 2009 ( 1er et 2e tours), tiennent à exprimer...

...à l’opinion publique nationale ainsi qu’au Gouvernement mauritanien et aux membres du Conseil Constitutionnel leur profonde indignation face aux menaces, intimidations, harcèlements, enlèvements et achats de consciences exercés par les membres du Gouvernement et les élus, originaires du Département, en particulier de la part du secrétaire général du Gouvernement. En effet, l’organisation du 2e tour de ces élections a été émaillée de comportements anti- démocratiques que les Mauritaniens espéraient révolus à jamais, ce à l’encontre des conseillers et élus municipaux dans l’expression libre et souveraine de leurs suffrages en vue de l’élection du Sénateur du Département de Ould Yengé.

Les Mauritaniens se souviendront que dans tout notre pays, le Département de Ould Yengé aura été le seul qui ait connu un deuxième tour de scrutin, tenu le dimanche 15 novembre 2009, pour départager le candidat de l’Union Pour la République (UPR), Mohamed Ould Minni dit Ould Choukrou et celui de l’Union des Forces de Progrès (UFP) Kane Saidou Mamadou.

A cette occasion, et nonobstant les dizaines de millions d’ouguiyas qui ont été dépensés par les membres du Gouvernement issus de la région, les députés et élus, pour l’achat des consciences, la qualification du candidat indépendant Kane au second tour a sonné comme un cuisant échec pour les porte-voix de l’UPR, en particulier le Secrétaire général du Gouvernement qui se targuait de ce que Ould Yengé était son fief, lui qui n’est d’ailleurs pas originaire de ce département mais plutôt de celui de Sélibaby.

Le 15 novembre 2009, et comme si cette méthode anti-démocratique d’achat de conscience ne suffisait pas, d’autres moyens illégaux furent déployés pour faire élire, à tout prix, le candidat de l’UPR : menaces d’emprisonnement, intimidations et harcèlements, demandes d’explications adressées à des instituteurs venus exercer leur devoir civique. Plus grave encore, il a été fait recours de manière abusive et irrégulière aux jugements supplétifs de pièces d’identité nationale afin de barrer la route au candidat Kane et de faire passer le candidat du pouvoir.

Compte tenu de ces nombreuses irrégularités, le candidat Kane Saidou Mamadou a décidé d’user de tous les mécanismes légaux qu’offre la loi mauritanienne en déposant, le dimanche 22 novembre 2009, un recours en annulation des votes irréguliers devant le Conseil Constitutionnel. Les conseillers municipaux et notables qui l’ont soutenu se reconnaissent dans ce recours et ce pour plusieurs raisons :

Des conseillers traumatisés par les menaces de recours à la force et à l’emprisonnement : Il était aussi immoral qu’incompréhensible que pendant que les véhicules 4 x 4 des membres du Gouvernement, des députés et secrétaires généraux sillonnaient les localités du Département en toute liberté, de simples instituteurs venus exercer leur droit de vote aient été sommés de rejoindre leurs lieux de travail, avec distribution systématique de demandes d’explications, menaces de révocation pour abandons de postes. Pendant ce temps, les représentants du candidat de l’UPR rassemblaient aux environs de la localité de Beydya, en pleine brousse, des conseillers dont certains enlevés de force, ce pour plusieurs jours et sans contact avec leurs familles. Ces personnes reçurent des instructions sur la manière de voter pour ce candidat, assorties de menaces d’emprisonnement proférées en cas de trahison.

Usage abusif des jugements supplétifs des pièces d’identité nationale à des fins de fraudes : En violation flagrante de la loi électorale, de fortes pressions furent exercées sur le magistrat pour l’établissement de jugements supplétifs de pièces d’identité nationales aux conseillers ayant perdu les leurs, ce moyennant leur vote obligatoire au candidat de l’UPR. Un tel passe-droit s’est avéré déterminant dans la panoplie des manœuvres frauduleuses au détriment du candidat Kane Saidou Mamadou.


Excès de zèle du Secrétaire général du Gouvernement et du Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l’Industrie : au moment où l’on s’efforce de panser les plaies d’une page noire de l’histoire récente de notre pays, à savoir les conséquences des événements des années 1989-1992 afin de sceller une véritable réconciliation nationale, des membres du Gouvernement censés donner l’exemple dans leur propre communauté s’en servent pour insulter la mémoire d’un peuple et à des fins bassement opportunistes. Il est tout simplement inacceptable que ce membre du Gouvernement se soit employé à exploiter ce passé douloureux en brandissant des menaces d’emprisonnement contre le maire adjoint de la commune de Tektaaké pour antécédents judiciaires qui remontent à ces événements malheureux. Quant au secrétaire général du Ministère des Mines et de l’Industrie, il a aussi fait montre d’irresponsabilité en osant, le 15 novembre 2009, entrer par effraction dans le lieu du scrutin, pour faire voter, par procuration, une femme au nom d’une conseillère prétendument aveugle. Ce monsieur n’a tenu aucun compte des protestations du représentant du candidat Kane, se prévalant honteusement de son statut de haut fonctionnaire. Il est à noter que vérifications faites par le camp du candidat indépendant, il s’est avéré que l’allégation de cécité de la dame conseillère était absolument fausse, l’autre camp ayant tout simplement voulu priver M. Kane de ce suffrage.

Des comportements d’un autre âge aux antipodes de la politique déclarée du Président de la République visant a s’engager résolument dans la voie de la Bonne Gouvernance et de la Cohésion nationale : Il a été énuméré plus haut certains des passe-droits utilisés par des ministres, députés et hauts fonctionnaires, originaire du Guidimakha et avides de récompenses faciles. Les populations du département de Ould Yengé souhaiteraient attirer l’attention du Président de la République sur le fait que des dizaines de millions du Trésor public ont été détournés à l’occasion des élections sénatoriales à Ould Yenge, pour assouvir des plans de carrières personnelles au détriment des intérêts élémentaires de nos communautés de base qui ont tant besoin du soutien de l’Etat mauritanien.

Nous fondant sur l’ensemble de ces motifs, nous, communautés de base, demandons au Conseil constitutionnel de prendre ses responsabilités, pleines et entières, devant Allah, le peuple mauritanien et l’histoire, afin de dire le droit, tout le droit. Nous lançons un appel au Président de la République pour qu’il réprouve et sanctionne ces comportements devenus inadmissibles qui compromettent dangereusement l’engagement à lutter contre l’injustice, la mauvaise gouvernance et la gabegie


Pour l’ensemble des conseillers ayant voté pour le candidat Kane Saidou Mamadou :

1.. Sidi Mahmoud Ould Mohamed El Béchir, pharmacien
2. Dramane Singhallé Camara, homme politique
3. Amadou Brahim Kane, notable

Tous membres de la Commission de la campagne du candidat Kane

Source : Tahalil

Jeudi 26 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 349 fois



Recherche


Inscription à la newsletter