Lirwane N’Gam, est né en 1936 à Bagodine, il a fait ses études primaires à Boghé, secondaire inférieur à Rosso puis à l’école de l’administration. C’était un homme pieux, honnête et patriote, sincère et intègre. Il a fait connaitre le village de Bagodine à travers tout le pays, là où il a exercé a laissé ses empruntes, il y a beaucoup de témoignages en faveur de sa personnalité.
Il était toujours habillé de blanc de la tête au pied : un bonnet blanc, un boubou blanc, un pantalon bouffant blanc, des chaussures blanches, un turban noir sur son coup et parfois un parapluie à la main.
Il a accompli une vie professionnelle honorable, formé dans une école d’administration de l’époque coloniale, cela lui a permis de réussir une carrière d’administrateur, réputé au niveau de la gestion des Ressources Humaines, pour les habitants de la province ou de la région d’où il était gouverneur, il incarnait le bon sens du management.
Lorsqu’il revenait au village de Bagodine, il rendait visite à tout le monde et allait de maison en maison, prenait son temps pour se rendre dans les familles. Il est reconnu par tous le Bagodinois comme une personne qui nouait et réconciliait les familles.
C’est un homme très religieux, humble, juste et confiant, souvent il venait plus tôt à la mosquée avant tout le monde.
Lirwane N’Gam n’est pas mort, sa mémoire demeure et demeurera à jamais dans l’esprit de tout mauritanien plus particulièrement les citoyens Bagodinois. Mes très sincères condoléances à toute la famille. Que Dieu l’accueille dans son Saint Paradis le plus haut. Amen
N’Diaye Oumar
Bruxelles - Belgique

Actualités














