Une gouvernance sobre et vertueuse : un challenge pour Thiam Diombar



Avec l’adoption de la loi de finances initiale 2015, après plusieurs rencontres avec la commission des finances de l’Assemblée nationale et sa maitrise des dossiers lors des plénières, Thiam Diombar a fini de démontrer son savoir et son savoir-faire avec dévouement et un haut sens des responsabilités.

C’est sans doute l’un des ministres les plus en vue au niveau des deux chambres (Sénat et Assemblée) avec une maitrise parfaite des dossiers et c’est pourquoi il n’a pas eu de souci en faisant adopter le budget 2015 chiffré à un peu plus de 580 milliards d’UM.

Malheureusement, une certaine presse, sans même vérifier ses sources fait état depuis un certain temps de licenciements au Ministère des Finances sur décision administrative. Les mêmes détracteurs poursuivent leur argumentaire en tonnant qu’ils sont accusés "d’implication" dans l’affaire de détournement de fonds.

Rien de tout cela n’est vrai. Il s’agit, de source administrative, de vérificateurs et d’auditeurs qui ont travaillé sur les postes comptables et qui ont été remis à la disposition du Trésorier Général. Voilà la réalité des faits.

Au lendemain de sa nomination comme ministre des finances, Thiam Diombar a débuté son mandat en assainissant d’abord les finances publiques et en mettant chacun devant ses responsabilités dans les différentes trésoreries régionales.

Dans toute république, digne de ce nom, les employés doivent être animés de bonne foi en servant loyalement le peuple et en utilisant les biens publics au service de la cité.

Ainsi, nul n’est au dessus de la loi et chacun doit rendre compte le moment venu, en justifiant comment l’argent du contribuable a été dépensé. La rigueur dans la gestion des biens publics est une exigence lorsqu’on est aux affaires de la cité. Le ministre Thiam Diombar fait de cela son sacerdoce. Il fait de la reddition des comptes une vertu à laquelle doivent désormais s’évertuer tous ceux qui ont en charge les biens publics.

Aucun démembrement de l’Etat ne peut faire obstacle à cette rigueur et c’est pourquoi d’ailleurs il jouit d’une notoriété sans conteste, eu égard à son bilan plus que positif depuis qu’il est à la tête du département des finances, ce qui du reste traduit la volonté du chef de l’Etat dans sa lutte contre la gabegie.

Thiam Diombar reste un citoyen d’abord, puis un cadre chevronné, un homme du sérail, résolument tourné vers une gouvernance sobre et vertueuse. Dans un Etat de droit, la récompense doit être de mise, la sanction aussi lorsqu’elle est justifiée. C’est pourquoi l’homme ne tolère point les cas de détournements ou autres malversations financières. Le contraire aurait étonné. Il est temps que les mauritaniens apprennent à comprendre définitivement que l’argent du contribuable doit obéir à une gestion rigoureuse, saine, et cela, le ministre en question en fait son cheval de bataille au-delà des supputations diverses et malveillantes que d’aucuns tentent de trouver malencontreusement.

Varough Sidi Brahim

Source: Varough Sidi Brahim via Cridem.org

Jeudi 8 Janvier 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 111 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1305 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5017 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter