Primature : Aziz va renouveler pour 5 ans le contrat de son majordome…



Vu que le pouvoir est ailleurs pourquoi changer de domestique ? Le Dr Moulaye Ould Laghdaf et tous les ministres avec lui perpétuent une longue tradition de la domesticité à l’épreuve de toutes les exigences du pouvoir presque absolu. Ce n’est pas la faute des heureux contractuels si faute il y a, c’est tout simplement l’articulation culturelle du pouvoir militaire 2.0 qui trouve une résonance atavique au plus profond de la flasque colonne vertébrale de l’identité locale sinon jamais le pays n’eût été aussi stable.

En effet, a-t-on jamais connu en Mauritanie une telle stabilité politique avec une telle liberté d’expression et des prisons vides ? C’est donc que la façon de gouverner de Mohamed Ould Abdel Aziz est la parfaite incarnation de la force tranquille qui sied comme un gant hydrostatique à la réalité du terrain politique économique et spirituel. Pourquoi donc changer de majordome et même de mineurdomes ? Pourquoi réveiller les salons, les tensions quand tout est fait de façon à ce que tout roule tranquillement malgré quelques braillards qui ne semblent parler que pour eux-mêmes car n’ayant rien reçu comme l’exception qui confirme la règle dont apparemment tout le monde est satisfait vu l’état de l’opposition ?

On se souvient du majordome Cecil Gaines qui a servi 7 présidents aux Etats-Unis, voilà que le docteur Moulaye Ould Laghdaf commence sa 7 année au service de l’Azizanie, pourquoi le remplacer alors qu’il est excellent dans l’emploi qui ne demande pas d’être un foudre de guerre mais un excellent passeur de plats. A ce régime, Aziz semble être bien servi. Pourquoi aller engager quelqu’un qu’il va encore falloir tester et mettre au parfum de toutes les cuisines dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas toujours présentables car c’est la nature du pouvoir sous les cieux encore à l’état de nature.

Ainsi garder le docteur Laghdaf c’est d’abord un aveu de barbichettes qui se tiennent confortablement car voilà un bien fidèle compagnon qui a commencé le service alors que le patron était encore bien mal installé démocratiquement. Que faire d’un pareil témoin et pourquoi s’en passer ?

Le pouvoir en Mauritanie est partout sauf chez le majordome et ses mineurs même s’ils ont un redoutable pouvoir de confort et de nuisance supérieur à celui des autres fonctionnaires. En réalité, au-delà d’Aziz, comme chacun sait, le vrai pouvoir est aux mains de moins de 5 généraux, auxquels s’ajoute le tout puissant réseau de la première dame, ainsi que celui, plus discret mais efficace, de quelques amis qui peuvent se faufiler jusqu’à Aziz sans passer par le protocole. C’est tout. Si ceux-là vous protègent, vous verrez la vie en rose sinon vous la verrez en vert et jaune comme disent les français à propos de la mine et du sourire, de là certainement les couleurs nationales au nom du plus grand nombre et pour quelques privilégiés un clin d’œil à la verdure du camp et l'or des recettes ancestrales dont l'exploitation rapporte toujours autant...

Je vote aussi pour la reconduction de la Naha car je connais la famille. Quant aux autres domestiques, pour ma part, je n’en ai jamais entendu parler de sorte à les croire indispensables au second mandat qui commence. Aussi les garder ou pas est un non-événement comme ce billet d’ailleurs. Pourtant toute la Mauritanie de l’élite et de l’enverlite tremble en attendant le résultat de la majordomie car pour quelques-uns en effet, cela affectera leur réseau.


Source:http://chezvlane.blogspot.fr

Dimanche 10 Août 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 166 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1364 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5137 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter