Politique : L’unité nationale en question, Tawassoul livre sa vision.



Politique : L’unité nationale en question, Tawassoul livre sa vision.
On ne peut pas dire que le Rassemblement National pour la Reforme et le Développement -Tawassoul - qui a organisé à l’ancienne maison des jeunes son meeting sur sa «Vision de l’ l’Unité Nationale » a raté le coach. Non ! Loin s’en faut. En plus d’avoir réussi le pari de la mobilisation dans une salle comble, il a dans un document fouillé, dégagé les objectifs généraux de sa vision de l’unité nationale de la Mauritanie.

C’était en présence d’un bon nombre de partis politiques, de la société civile, d’ONG et de la presse. Pendant cinq heures d’horloge, l’Unité nationale va être décryptée dans son rôle ainsi que dans les actions de sa mise œuvre dans une articulation cohérente et équilibrée dans ses dimensions sociales, civiques et culturelles de la vision des choses de Tawassoul. Nous avons eu droit à un cours sur l’anatomie d’une tumeur politique et les voies et moyens de la conjurer.

Nous avons eu droit aussi, à un avant coût de cette crise avec de brillantes interventions à l’image de celle de la sénatrice Yaye NDaw Coulibaly qui est revenue sur plusieurs griefs de l’atteinte aux droits de l’homme dans le pays, « sans qu’une nécessité de suivie ne fasse loi ». L’unité nationale est mise à rude épreuve dira-t-elle.

Un faisceau d’accusations de nos tourments s’est poursuivi avec le parti chef de fil de l’opposition mauritanienne, avant que des artistes à l’image de El Khaybi ne fasse vibrer la salle avec une chanson qui invite les gens d’une même communauté musulmane qui sont frères et sœurs en religion que leur « force réside dans leur unité », Oumar Hamady, un autre artiste fera de même.

Ensuite, c’est avec une habile formulation que le parti Tawassoul dira que « le débat sur l’unité nationale est suscité en permanence en Mauritanie sous différents angles. Cela s’explique par un concours d’événements qui ont marqué l’histoire du pays et qui sont liés à l’aspect socio-ethnique du pays, au communautarisme ou à la question de l’esclavage (pratiques et séquelles) ».

Doté d’une vision fédératrice, se référant à l’islam, le parti se dit qu’il ne pourrait qu’être motivé que par « l’intérêt de la nation depuis sa création » et ce en « accordant une grande importance à l’unité nationale ».

Mais les efforts semblent être vains pour la vision des choses de Tawassoul, bâtie autour de plusieurs axes dont entre autres, « la préservation de l’Unité nationale et le recouvrement des droits du citoyens « ainsi que la rupture avec les thèses et pratiques qui perpétuent l’injustice ou favorise la désunion ».

La vision du parti Rassemblement Nationale pour la Réforme et le Développement (Tawassoul) de son introduction générale, en passant par un diagnostic objectif du problème de l’unité nation, va analyser les questions liées à l’ethnie, à la question sociale et ses droits.

Avant de se pencher sur la lancinante question du communautarisme et à celle liée au régionalisme, avec un travail préalable qui permet une réelle revue de toutes ces questions dans tous leurs aspects dans le pays. Quant à la genèse de la vision, Tawassoul, balance à ce pays à cent pour cent musulman, la sourate Al-Hujurat (les appartements) comme pour dire aux mauritaniens de vivre ensemble sous le même toit.

Cette sourate dit : « O hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux ». Versets 13 de la Sourate 49.

D’autres hadits sont venus confirmer ce truisme. Cette partie de la genèse de la vision table sur plusieurs questions notamment celle de l’esclavage, du passif humanitaire, de la question des apatrides de la confiscation des terres des autres. Il va inviter à ce niveau les autorités à une implication plus transparente de la gestion de ces dossiers au bénéfice des différentes parties concernées.

Dans la thématique réservée aux « contours de la vision », Tawassoul plonge dans l’absence d’état de droit dans un pays en convalescence politico-militaire. « Il faut commencer par la réparation morale en admettant les erreurs puis demander pardon, c’est l’étape nécessaire vers les autres formes de réparation de toutes ces injustices ».

Comme pour dire aux autorités dans leurs louvoiements, dans la gestion de cette crise qu’il semble vouloir enterrer dans un chronogramme largement dépassé, le parti de Jamil Mansour revient à la charge pour dire «...qu’on ne peut pas combattre l’injustice en commettant une autre » injustice.

Comme quoi, la règle d’or en matière des droits de l’homme, s’impose aux responsables de l’application des lois. Tawassoul met l’Etat devant des faits avérés et lui propose des « axes prioritaires » de sa vision des choses en 21 axes qui identifient des actions à entreprendre et l’élaboration d’un plan d’actions qui peuvent incliner tout observateur averti à les partager, ils garantissent les perspectives de l’établissement de l’Unité Nationale des mauritaniens.

Le président du Rassemblement Nationale pour la Réforme et le Développement (Tawassoul), M. Jamil Mansour a clos le meeting en donnant au public les précisions les plus justifiées dans la conjoncture que traverse le pays.
Il a condamné l’acte dont le responsable de SOS Esclaves Boubacar Messoud, présent dans la salle, a été l’objet de la part des forces de l’ordre, avant de résumer les innovations majeures qui ont poussé son parti a élaborer un plan de communication sur l’unité nationale et la vision politique d’y parvenir.

ADN

Source:Tawassoul Tawassoul

Jeudi 22 Janvier 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 98 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1299 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5009 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter