Par solidarité avec ses militants en prison : IRA en sit-in devant le ministère de la Justice



Des dizaines de militants de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) ont observé hier, jeudi 10 juillet 2014 devant les locaux du Ministère de la Justice à Nouakchott, un sit-in de plusieurs heures.

Brandissant de nombreuses banderoles, tout en claquant des mains et chantant des slogans, ils ont exigé la libération de trois de leurs camarades, condamnés selon eux pour avoir pris la défense de populations démunies, spoliées par la machine de l’Etat.

Pour IRA, Hanana Ould MBoïrick et Boubacar Ould Yatma, qui purgent une peine d’1 an d’emprisonnement ferme et Cheikh Ould Vall, condamné à 6 mois, sont des détenus d’opinion, dont le seul tort est de s’être opposé à l’accaparement forcé de terres agricoles au profit d’hommes d’affaires.

Dans le premier cas, l’injustice aurait visé des exploitants de jardins maraîchers à Dar Naïm, qui se sont vus arrachés plus de trois décennies d’efforts et d’investissement, sans compter la privation de leur unique source de revenus.

Dans le deuxième cas, il s’agirait, selon la note publiée par IRA, d’un abus de pouvoir de la part du Cadi de Mbout, qui aurait entériné l’expropriation illégale d’une parcelle de terrain appartenant à la mère de Cheikh Ould Vall, refusant de fournir à ce dernier la moindre explication. Face à l’insistance de ce dernier d’obtenir un jugement équitable, il l’aurait accusé d’offense à magistrat et requis son emprisonnement.

Pour tous ces faits, les dirigeants d’IRA qui ont manifesté pacifiquement leur colère devant les locaux du Ministère de la Justice, sont restés pendant de longues heures pour réclamer la mise en liberté immédiate et sans condition de leurs camarades.

Cheikh Aïdara

Source : Aidara Cheikh via Cridem.org

Jeudi 10 Juillet 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 89 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1376 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5154 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter