Ouverture de l’année scolaire et universitaire 2010-2011



Ouverture de l’année scolaire et universitaire 2010-2011
La nouvelle année scolaire et universitaire 2010 - 2011 a commencé dimanche sur l'ensemble du territoire national.

A cette occasion, les ministres de l'enseignement fondamental et de l’enseignement supérieur et secondaire, ont prononcé des discours dans lesquels ils ont expliqué les nouvelles orientations du gouvernement en matière d’éducation et de reformes de l’enseignement.
C’est à ce titre qu’Ahmedou Ould Idey Ould Mohamed Radhi ministre de l’enseignement fondamental a relevé que son département a tenu, au cours de l'année scolaire écoulée, à favoriser un climat propice et des conditions appropriées pour relever le niveau des prestations des différentes composantes de l'action pédagogique.
Ould Idey a également fait remarquer que le taux de réussite a atteint cette année 46,06% pour le concours d'entrée en 1ère année du collège.
Selon le ministre de l’enseignement fondamental, toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que la présente année scolaire soit « une excellente année à tous points de vue », ont été prises par son département.
Pour sa part, Ahmed Ould Bahia ministre de l’enseignement supérieur a lancé un appel mobilisateur à l’endroit des professeurs, des staffs administratif, pédagogique et de supervision, pour réussir à promouvoir le système pédagogique national.
Ould Bahia a souligné que son département œuvrera en cette année scolaire à accomplir un certain nombre de réalisations englobant l'ouverture d'un autre lycée d'excellence à Nouakchott comprenant tous les niveaux et se prépare à fonder des classes préparatoires pour les concours des écoles d'ingénieurs et la formation permanente des professeurs, l'ouverture d'un concours pour l'entrée au second cycle de l'Ecole Normale Supérieure au profit de 64 professeurs et l'adoption des textes juridiques qui consacrent les critères de la transparence actuellement en vigueur dans le domaine des transferts et de la promotion des professeurs.
Le ministre a annoncé des mesures similaires pour l'enseignement supérieur garantissant l'adoption des textes d'application de la nouvelle loi de l'enseignement supérieur, l'organisation et l'encadrement de la recherche scientifique universitaire, l'encouragement de la formation professionnelle en fondant de nouvelles filières professionnelles.
Il a également évoqué l'acquisition d'un système informatique adapté à la gestion pédagogique des LMD (Licence Maîtrise Doctorat) et l'encouragement des professeurs à la production scientifique et pédagogique en plus de la constitution du 1er staff professoral de la faculté des de médecine et son équipement en manuels scolaires et en matériels de laboratoire.


Source: ANI

Lundi 4 Octobre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 214 fois



Recherche


Inscription à la newsletter