NOTRE MESSAGE AU PEUPLE MAURITANIEN:



Aujourd’hui, à cause des politiques jusqu’ici menées, les Négro-africains ressentent une profonde frustration face à un Etat qu’ils ne perçoivent plus comme le leur ; ils éprouvent, de plus en plus, le sentiment de n’être d’aucune utilité à leur pays ! Or l’on sait, comme l’affirmait J H Griffin que « personne, pas même un saint, ne peut se passer du sentiment de sa valeur individuelle ».
Chers compatriotes,
Il nous faut oser opérer sinon une rupture, du moins des réajustements majeurs.
Il nous faudra bâtir un Etat de droit - socle et condition sine qua non du jeu démocratique véritable qui reposerait, à la fois, et sur la citoyenneté, et sur la reconnaissance de l’égalité de toutes nos nationalités et l’égale promotion de leurs langues et cultures. En effet, comme le disait, très justement, Mani - un des personnages de Amin Maalouf -, « il n’y a pas de majorité dans la vérité », tout comme - c’est nous qui l’ajoutons -, il n’y a pas, non plus, de majorité en matière d’identité.
Aimé Césaire ajoutait dans cet ordre d’idées « qu’à tout grand réajustement politique, à tout rééquilibrage de la société … il y a toujours un préalable culturel ».
Pour tous les mêmes droits et les mêmes lois, sans exception aucune, voilà les conditions pour jeter les bases d’un réel changement du futur.
Pour fonder cet Etat de droit, tel que décrit plus haut, nous devons d’abord identifier et reconnaître nos problèmes, pour en débattre sans complexes. Débattre, dialoguer pour trouver des solutions …

NOUAKCHOTT-SEPTEMBRE 2013.( LES EX-FLAM)- LES FPC.

Mercredi 15 Octobre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 234 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1348 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5103 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter