Mauritanie – Nations Unies : Le cancer qui ronge la Communication du PNUD



Les Nations Unies défendent-elles les droits de l’homme ? On entendait les Nations Unies pour le développement humain. On entendait que le Conseil de Sécurité des Nations Unies s’est réuni pour prendre des résolutions. Aussi, on attirait notre attention sur l’importance du message du Secrétaire Général des Nations Unies M. Banki Moon pour la diffusion. Un discours court et plein d’infos, mais sa traduction en arabe ne correspond pas aux aspirations des auditeurs.

Les Nations Unies œuvrent pour la paix, pour la justice sociale, pour la lutte contre la pauvreté, pour la transparence, pour la bonne gouvernance, pour le renforcement de la démocratie, pour le développement durable à travers les techniques de l’environnement et pour la stabilité. Et enfin, on fait passer des messages aux innocents pour dire que les Nations Unies gèrent des conflits pour l’intérêt de l’humanité. On entendait aussi, avec les termes des Nations Unies, un rapport accablant.

Voilà, ce qui nous pousse aujourd’hui, à reprendre notre plume pour renforcer et crédibiliser le droit à l’information pour tous. Cela dit, le vendredi 07 Novembre 2014 entre 11H 25’’ à 12H 20’’, à Nouakchott, précisément au siège des Nations Unies en Mauritanie, le chef de l’Unité Stratégie et Politique au PNUD en Mauritanie (Nigérien de Nationalité, comme disent certains) et qui supervise la Communication (notre photo) crée un conflit interne. On constate que depuis son retour de ses congés de la grande fête d’EL id EL Kebir, cet homme n’est pas dans son assiette.

Un journaliste est un homme qui encourage et soutient les bonnes pratiques. Il informe. Il oriente. Il dénonce les mauvaises pratiques. Il œuvre pour la paix et pour la stabilité entre les uns et les autres, afin de renforcer davantage ses pistes professionnelles. Si l’unité stratégie et politique au sein du Programmes des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Mauritanie avait l’habitude de travailler avec des journalistes qui magouillent, il est nécessaire d’attirer l’attention sur le cancer qui ronge la Communication du PNUD en Mauritanie.

Télévision Presse dans ses pistes professionnelles a découvert de la malhonnêteté intellectuelle au sein du système de Communication du PNUD-Mauritanie. Ce qu’un journaliste a refusé de faire d’anormal dans son pays et dans l’exercice de ses fonctions. Il doit défendre cette position ailleurs avec dignité et sans gêne, tout en dénonçant les mauvaises pratiques pour garantir nos valeurs dans le domaine de la Communication, Information, Médias, Presse, Audiovisuel et du renforcement des capacités dans notre domaine d’activité, pour la crédibilité de l’information.

Le professionnalisme est une école et notre plume est bien notre code d’honneur et notre code de sécurité. S’il y a des malhonnêtes dans notre monde d’aujourd’hui, il y a aussi, des hommes honnêtes et justes qui défendent leurs positions et principes, là où ils sont. Une histoire qui n’a aucun lien avec le professionnalisme et le respect de la dignité humaine qui s’achève. Et une autre histoire commence dans un contexte humain, dynamique et juste pour le développement des compétences.

Moussa N’DIAYE
Journaliste Tv
Tél : (+222) 41 83 33 92
E-mail : moudiaye8@gmail.com
Nouakchott – Mauritanie.


Source : Moussa N'Diaye via Cridem.org

Dimanche 9 Novembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 82 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1338 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5084 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter