Malgré tout bonne fête



Juul mo wuuri, à tous ceux qui, pour aller accomplir la prière de l'Aid contourneront des mares d'eaux stagnantes et les ordures de Nouakchott. Aid Moubarek, malgré tout, aux autorités qui observent sans vergogne le petit peuple se moucher le nez sans bouger le petit doigt.

Rappelons-leur seulement que "la propreté est un pilier de la foi". Mais comme ils seront dans leurs villas cossues des quartiers du Nord de la ville ou s'évaderont quelque part pour vivre en paix, le calvaire des autres, ils n'en ont cure.

Les gens d'en bas, murmure-t-on, ne peuvent vivre comme ceux d'en-haut. Donc, que les premiers s'adaptent, qu'ils offrent l'humanité que les seconds révoquent tous les jours.

Aid Moubarek alors aux conducteurs des taxis, aux charretiers et aux dockers, aux ouvriers de la Somelec, de la SNDE, à la SNIM, Tsiast, MCM, aux gardiens des villas, aux plantons, aux "théifi-administrateurs", aux déboucheurs des fosses septiques, aux déplacés des Tarhil, aux réfugiés dans leur propre pays, aux Touaregs qui souffrent dans des camps de misère, aux licenciés sans aucun motif valable, aux radiés de l'armée, aux exclus de la fonction publique et à la jeunesse espérée.

Pour tout ce monde-là, demain, nous l'imaginons, ils seront partagés entre joie et désespoir. Pour d'autres, la journée commencera par des remontrances familiales, administratives ou professionnelles, mais ils n'y pourront rien.

C'est comme ça en Mauritanie: Certains vivent bien d'autres trinquent très bien. Bonne fête aux malades qui croupissent dans nos dispensaires et nos hôpitaux insalubres.

Au passage, une capitale sans infrastructure digne de ce nom, sans aucun ordre sauf le désordre érigé en logique d'existence produira un jour sa propre destruction... Un jour, pire qu'Ebola pointera son nez à Nouakchott. Que dis-je encore...il ne faut pas gâcher la fête.

Alors, juul mo wuuri aux prisonniers et militants d'IRA injustement détenus à la prison Dar Naim. Aid Moubarek aux détenus Salafistes ayant purgé leur peine et à qui l'Etat prolonge injustement le séjour en prison.

Sans oublier les enfants en détresse du côté de Bela, la fameuse prison des mineurs...semble-t-il. En fin, juul mo wuuri aux pauvres de la Mauritanie aux noms desquels Mohamed Ould Abdel Aziz gouverne le pays sans fournir aucune solution pour endiguer la pauvreté endémique.

Sileye Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Ba Sileye

Dimanche 5 Octobre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 180 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1350 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5109 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter