Loupe du 'Le Rénovateur' ! : Nouakchott baigne dans la terreur !



Si des mesures urgentes et appropriées ne sont pas prises dans les meilleurs délais, Nouakchott risque de basculer dans la grande délinquance urbaine au point que la situation devienne incontrôlable.

Beaucoup de facteurs expliquent ce phénomène de société : de l’ excroissance vertigineuse d’une capitale qui accueille plus de la moitié de la population nationale, au chômage qui frappe une jeunesse issue la plupart des couches déshérités en passant par les influences négatives exercées par des contre-valeurs étrangères déversées à travers les films de violence et autre feuilletons obscènes, les ingrédients contagieux ne manquent pas pour faire sombrer les jeunes dans des comportements excessifs.

Il ne reste plus à ces franges de laissé-pour-compte que de s’approprier les déchets puisés dans des mares acrimonieuses de la délinquance urbaine pour faire mal. Combien de jeunes sans avenir, sans espoirs versent dans le farniente en réponse au mal de vivre ?

Ces hordes de désespérés se révoltent contre une société qu’ils rendent responsable de leurs échecs scolaires, de leur abandon pour se venger contre n’importe qui en usant de tous les moyens quitte à tuer, à voler, à violer…

Quand des familles sans ressources n’arrivent plus à maitriser la situation, elles finissent sans le vouloir par abandonner leurs progénitures dans la rue. Que pourraient-elles disposer comme moyen de défenses pour barrer le chemin aux leurs qui deviennent des enfants de la rue prompts à commettre des crimes sans savoir pourquoi, pire en se considérant comme des héros des films qu’ils suivent dans des centres de cinématiques informels disséminés dans des coins lugubres qui puent le hachich et la drogue dure.

Ces adolescents imitent les mêmes scènes qu’ils admirent sur les écrans avec trop de délectations pour s’en servir à des fins délictueuses. Le décor de Nouakchott se remplit de ces scènes de violences qui secouent chaque jour la société.

En l’absence de centres de rééducations spécialisés dans ces types de comportements, toute autre solution est vouée à l’échec. Le nombre d’assassinats a augmenté ces derniers mois en dépit de l’arrestation des criminels dont la libération ouvre la porte à d’autres délits de même nature.

Remplir les maisons d’arrêt sans procéder à la récupération des délinquants par des mesures de réinsertion à la vie active ne fournit pas la réponse indiquée à des telles pratiques. En revanche les autorités doivent installer des brigades mobiles de proximité dans tous les quartiers de la ville particulièrement dans

les endroits isolés pour protéger les citoyens contre des agressions brutales. C’est cela le rôle de la police en matière de prévention et d’assistance des personnes en détresse. Des moyens de surveillance modernes existent et tous les commissariats doivent être reliés à des réseaux d’alerte et de coordination rapide. Se promener en plein jour à Nouakchott doit être entouré de la plus grande précaution. La nuit c’est la psychose qui règne et une peur au ventre saisit les banlieusards.

Cheikh Tidiane Dia



Source: Source : Le Rénovateur Quotidien

Lundi 2 Juin 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 195 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1384 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5172 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter