Les FLAM à la fête de l’humanité : compte rendu et reportage photos



Les FLAM à la fête de l’humanité : compte rendu  et reportage photos
Pour la quatorzième année consécutive, La Section Europe de l’Ouest des Forces de libération africaines de Mauritanie (F.l.a.M.) a participé les 10, 11 et 12 septembre 2010 à la 80ème édition (1930-2010) de la Fête de l’Humanité organisée par le parti communiste français au Parc des Expositions de la Courneuve.

Durant ces trois journées, des militantes et militants venus de toute la section Europe de l’Ouest ont animé le stand des F.l.a.M par une vaste campagne de distribution de tracts et autres documents dénonçant le racisme, le chauvinisme et l’esclavage des Arabes en Mauritanie. Une forte mobilisation des militantes et des militants qui a rendu la sensibilisation sur la situation politique et sociale des Bamana, des Fulbe, des H’râtîn, des Sooninko et des Wolof en Mauritanie exceptionnellement importante cette année.

«Non à l’esclavage en Mauritanie», «Non à l‘arabisation exclusive de la Mauritanie», «Non à l’esclavage en Mauritanie», «Non à l’Impunité en Mauritanie» étaient les slogans récurrents placardés sur le stand de notre mouvement qui a désormais pignon sur rue au Village du Monde de la Fête de l’Humanité

Des militantes et des militants aidés par des sympathisants de notre mouvement ont parcouru l'ensemble des stands du Village du Monde pour distribuer des tracts, des déclarations et des pétitions sur le génocide, le racisme et le chauvinisme des Arabes que continuent de vivre les Bamana, des Fulbe, des H’râtîn, des Sooninko et des Wolof mauritaniens dans leur pays.

En cette année du 20 ème anniversaire du massacre raciste d’Inal, les F.l.a.M une fois de plus tiennent à rendre un hommage aux 28 martyrs victimes de la barbarie raciste en Mauritanie.

Une grande banderole où on peut lire : «28 novembre 1960- 28 novembre 2010 vingtième anniversaire de la pendaison à Inal de 28 militaires noirs pour célébrer le trentième anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie » a été dévoilée à cette occasion, et a suscité la curiosité de nombreux visiteurs venus s’informer sur ce crime raciste commis contre les Noirs de Mauritanie. En effet, dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990, à Inal l’Etat mauritanien dominé et contrôlé par des chauvins arabes fit pendre 28 militaires noirs pour célébrer le 30ème anniversaire de l’indépendance du pays pourtant biracial et multiculturel.

Hommes politiques africains, syndicalistes, membres de différents partis progressistes français et européens et de nombreux anonymes ont tenu aussi à manifester leur sympathie et à rendre hommage à ces 28 militaires martyrs.

Rappelant que la Mauritanie s’apprête à célébrer avec faste et avec le soutien de la France le cinquantenaire de son indépendance souillée par la pendaison raciste de 28 Noirs, les militantes et militants de notre section Europe de l’Ouest des F.l.a.M. ont tenu à informer les publics de la Fête de l’Humanité 2010 que le 28 novembre prochain les Communautés des Bamana, des Fulbe, des H’râtîn, des Sooninko et des Wolof dispersées à travers le monde observeront le deuil des leurs inhumainement pendus.

Aussi, les personnes étaient plusieurs centaines à faire la queue pour signer la pétition «Les 28 pendus d'Inal » initiée par le Comité de base «28 novembre 1990» des Yvelines (Région Ile-de-France) et adoptée désormais par la section Europe de l'Ouest des Forces de libération africaines de Mauritanie. 827 signatures de soutien ont été obtenues

Notre mouvement a eu cette année le plaisir de recevoir de nombreux journalistes de la presse française, africaine et internationale. Nos camarades ont ainsi accordé durant ces trois jours des interviews aux journalistes de RFM du Sénégal, Africa 24, (une chaîne d’information panafricaine), Média d’Afrique.

Le bureau exécutif local, ses membres et sympathisants remercient toutes les personnes venues soutenir leur combat en faveur du « Vivre ensemble dans la diversité » contre le racisme, le chauvinisme et l’esclavage des Arabes en Mauritanie.

La lutte continue.

Le Secrétariat à la Communication.
Section Europe de l’Ouest.
F.l.a.M



Les FLAM à la fête de l’humanité : compte rendu  et reportage photos

Les FLAM à la fête de l’humanité : compte rendu  et reportage photos





Mercredi 22 Septembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 600 fois



Recherche


Inscription à la newsletter