Le pape François: la liberté d’expression ne donne pas le droit d’insulter la foi d’autrui



Le pape François: la liberté d’expression ne donne pas le droit d’insulter la foi d’autrui
Selon nos confrères de la RTBF des tirs ont été entendus dans le centre-ville de Verviers. Un dispositif de police était sur place. Il s’agissait d’une opération antiterroriste menée par la police fédérale. Le secteur de la rue du Palais a été bouclé.
Des journalistes du Soir ont recueilli le témoignage d’une habitante : « Il était 18 heures, (…) J’étais seule dans la rue et j’ai vu débouler deux jeunes de 25 ou 30 ans d’origine maghrébine, habillés tout en noir et portant un sac de même couleur. » Les deux hommes semblaient affolés selon ce témoin.
Les unités antiterroristes sont intervenues pour interpeller des suspects, identifiés pour avoir séjourné en Syrie récemment. À l’arrivée des policiers, les suspects ont ouvert le feu. Deux d’entre eux ont été tués, et un troisième blessé. Aucun policier ou civil n’a été blessé, a précisé le parquet. Les suspects « ont ouvert le feu au moyen d’armes de guerre et d’armes de poing », dont certaines de type Kalachnikov, a précisé un des substituts du procureur du parquet fédéral, Thierry Werts. Même blessés et au sol, ils ont continué à tirer.
La menace portait sur les services de police, a précisé M. Werts. Le niveau d’alerte a été relevé au niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, pour les commissariats de police et les palais de justice en Belgique.
Selon le site Sudinfo.be qui cite une source policière, « grâce à cette intervention, un Charlie Hebdo a été évité en Belgique ».
Multiples opérations
Lors d’une conférence de presse, les autorités belges ont confirmé que les unités spéciales ont mené une dizaine d’opérations sur le territoire belge dans le cadre d’une opération contre des personnes qui se sont rendues en Syrie. Ces personnes préparaient des attaques en Belgique selon les enquêteurs. « Aucun lien n’a été établi à ce stade avec les attentats de Paris », a précisé un substitut du procureur, Eric Van Der Sijpt.
A Verviers, l’opération a été menée dans une ancienne boulangerie par la police antiterroriste. Selon la chaîne privée RTL-TVI, elle concernait trois jeunes partis combattre en Syrie, et revenus il y a une semaine, qui avaient été mis sur écoute par la police. Selon les données officielles, 184 Belges sont partis combattre en Syrie, 50 y sont morts et 101 sont revenus en Belgique. Verviers est considéré, avec certaines banlieues de Bruxelles, comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique. Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient partis se battre en Syrie ces derniers mois.
L’opération a également consisté en plusieurs perquisitions dans des quartiers et des banlieues de Bruxelles. Françoise Scheepmans, la bourgmestre (maire) de Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué que des perquisitions avaient lieu «dans un quartier de sa commune», qui fait partie de l’agglomération bruxelloise et compte une forte population d’origine immigrée.
La police recherchait par ailleurs un homme armé qui aurait proféré des menaces et crié «Allah akbar» dans le métro bruxellois.


Source:http://oeildafrique.com

Jeudi 15 Janvier 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 2587 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1301 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5013 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter