Hommage au Prof. Oumar Moussa Ba : Un Héros de l’Unité Nationale



Si l’Histoire sait être juste vis-à-vis de certaines personnes, il arrive qu’elle relègue à l’arrière-plan d’autres figures qui, pourtant, se sont beaucoup sacrifiées sans rien attendre de la cause pour laquelle elles se sont mobilisées.

Le professeur Oumar Moussa Ba est de celles-là. Natif du Fouta Tooro (Bababé), ce brillant esprit a tout donné pour l’avènement d’une société égalitaire en Mauritanie, d’Afrique libre et indépendante. Bien ancré dans ses valeurs africaines et musulmanes, l’homme, né en 1947, avant les indépendances formelles, est une symbiose heureuse d’un métissage culturel réussi entre l’occident, l’orient et l’Afrique subsaharienne.

Mauritanien, formé à affiner des esprits, auteur de plusieurs articles de références, il consacre l’essentiel de sa vie à enseigner et à encadrer des générations.

Ses parfaites connaissances de son pays et du système éducatif le pousseront à publier son chef d’œuvre : « Noirs et Beydanes mauritaniens. L’école, creuset de la nation ? ». Cet ouvrage est une radioscopie de l’école mauritanienne qui est malheureusement utilisée comme un instrument de domination d’un groupe sur l’écrasante majorité des noirs du pays.

Oumar Moussa Bâ a très vite compris que son rôle d’intellectuel est de déconstruire les discours, plans et stratégies des tenants du pouvoir qui tiennent vaille que vaille à se maintenir aux affaires en instrumentalisant les ethnies ; en les dressant les unes contre les autres.

Oumar Moussa Ba, a aussi joué un rôle capital dans la création et dans le rayonnement des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM).Vif, lucide et d’un tempérament modéré, il a toujours su rappeler à la raison les plus euphoriques du mouvement.

Vivant en exil, en France depuis 1991, Oumar Moussa Ba mérite le respect et l’admiration de tous ses compatriotes. Il a appris à toute une génération de militants à lutter contre le racisme sans être raciste ; à ne pas répondre à la haine par la haine mais par le courage, la fermeté et un sens élevé de l’humanisme.

Abda Wone


Source : Abdarahmane Wone

Samedi 22 Mars 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 430 fois



Recherche


Inscription à la newsletter