Gorgol : Expropriation des terres des paysans



Au moment où le Président de la République sillonne le pays pour sa réélection, après avoir lancé sa campagne à partir de Kaédi, voilà que d’ores et déjà se profile l’horizon un grave problème d’expropriation des terres, par un homme d’affaires complice du Hakem.

Le jeudi 12 juin 2014, la localité de Guiraye Réo, à quelques encablures de Kaédi, la capitale régionale du Gorgol, voit débarquer un fameux homme d’affaires, accompagné du Hakem qui affirme avoir acheté des terres fertiles appartenant aux habitants de ce village.
Ces derniers regimbent et affirment n’avoir jamais vendu - et ne vendrons jamais - leurs terres héritées de leurs ancêtres depuis la nuit des temps. Alors le Hakem menace et intimide : « Je vais amener les gendarmes et vous allez déguerpir comme des lapins, nous prendrons ces terres pour les donner à leur propriétaire légitime. Les paysans de Guiraye rétorquent simplement : « Ce sont nos terres et nous voulons les conserver. Pourquoi vouloir nous exproprier ? ». Alors, notre administrateur souligne que « ces paysans, éleveurs et pêcheurs sont vraiment gonflés et il faut les remettre à leur place » ! Ces derniers répliquent : « Nous ne voulons pas et ne cherchons pas la confrontation, mieux nous nous sommes déplacés en masse à Kaédi pour accueillir le Président et nous avons décidé de voter pour lui, mais ces terres ce sont les nôtres, nous refusons qu’on nous les arrache ». Le même jour, le préfet retourne à Kaédi tout en soulignant qu’en début de semaine il reviendra avec les forces de l’ordre pour redonner les terres à « son ami M.Y ».

Sommes-nous en face d’une nouvelle situation comme Donaye, au Brakna ? Là également un monsieur, avec l’aide de certaines autorités, a accaparé des terres des villageois et même… le cimetière !
Après le Brakna, le Gorgol ? On exproprie les paysans, pourtant, partout on parle d’égalité et de justice, qui constituent d’ailleurs le crédo du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz. Avons-nous une administration au service du peuple ? La question se pose avec acuité si l’on tient compte de ce qui se passe actuellement.
En fin, « nous appelons et demandons au Président de la République, qui est le Président des pauvres, de venir au secours des démunis », indique un paysan .

Kaédi EVEIL HEBDO
Correspondance particulière


Source: http://eveilhebdo.info

Lundi 16 Juin 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 154 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1380 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5162 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter