Contre les doléances de Wade, Aziz souhaite l’indemnisation de commerçants mauritaniens



Contre les doléances de Wade, Aziz souhaite l’indemnisation de commerçants mauritaniens
Khouraïchi Thiam, ministre sénégalais de l’Economie Maritime, de la Pêche et des Transports Maritimes, envoyé spécial du Président sénégalais, a été reçu jeudi dernier par le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’émissaire de Wade avait déclaré que le message qu’il portait est relatif aux "pêcheurs sénégalais qui viennent souvent en Mauritanie et qui y rencontrent quelques difficultés".

Les autorités mauritaniennes souhaitent "voir indemnisés’" les commerçants victimes de dommages en 2008 à Saint-Louis, lors de la manifestation de pêcheurs de Guet-Ndar mécontents de l’arraisonnement de pirogues de leurs collègues à Nouakchott.

Cette doléance a été exprimée, jeudi dernier, lors de la visite de Khouraïchi Thiam, ministre sénégalais de l’Economie maritime dans la capitale mauritanienne, selon un communiqué reçu à l’APS.

Au cours de cette visite, la partie mauritanienne "a souhaité voir indemnisés les commerçants victimes de dommage en 2008 à Saint-Louis, conformément aux engagements pris par la partie sénégalaise", indique notamment le communiqué.

"En effet, rappelle-t-il, c’est dans le même cadre que la partie sénégalaise avait demandé et obtenu à l’époque, la restitution des 130 pirogues saisies".

Le document rapporte que les rencontres, entre experts, ont permis aux deux parties de revenir sur les préoccupations des pêcheurs sénégalais.

Celles-ci tournent autour de 1a pose des scellés d’identification des pirogues sénégalaises en rade (mer) et non à terre, la déclaration mensuelle effectuée au moment de la délivrance de la licence de pêche artisanale, en lieu et place d’une double déclaration journalière, à l’aller et au retour de la pêche

Les préoccupations sénégalaises concernent également la "la prise en compte, par la partie mauritanienne, des difficultés liées au débarquement des captures à Nouadhibou" et "la durée annuelle de la licence en lieu et place de la durée mensuelle".

Les Sénégalais demandent en outre "la restitution des pirogues, équipements et matériels de pêches saisis par la partie mauritanienne".

Porteur d’un message du président de la République, Abdoulaye Wade, pour son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, Khouraïchi Thiam, était à la d’une "forte délégation", fait valoir le communiqué.

canalrim/aps


Source: http://www.canalrim.info

Samedi 7 Août 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 274 fois



Recherche


Inscription à la newsletter