Biram passe en revue les maux de la Mauritanie



Biram Ould Dah Ould Abeid, activiste anti esclavagiste et candidat à l’élection présidentielle mauritanienne du samedi 21 juin prochain, liste les maux de la Mauritanie, est promet des solutions aux différents problèmes, dans le cadre son programme au cas où les électeurs porteraient leurs suffrages sur sa candidature.
Parlant de la situation actuelle de la Mauritanie, le leader de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) évoque «le pays des coups d’Etat entre les mains d’un général de l’armée ayant fomenté 2 putsches, dont le plus récent contre le premier président démocratiquement élu de l’histoire, qui et l’administre comme une petite entreprise familiale ». Mohamed Ould Abdel Aziz, rappelle-t-on, est arrivé au pouvoir le 06 août 2008 à la faveur d’un coup d’Etat. Il a été élu président de la République le 18 juillet 2009.
Le candidat Ould Abeid dépeint l’image « d’un pays de l’esclavage, du racisme d’Etat, du passif humanitaire, de l’instrumentalisation de la justice, de la généralisation et de la banalisation de la corruption et de l’enseignement publique en faillite ». Face à tous ces maux, le candidat propose « un programme garantissant la construction d’un Etat de droit, la renaissance de l’économie et un partage plus équitable des richesses nationales, la promotion des libertés, la fin de l’oppression, le secours aux victimes de l’oppression, de l’injustice et la prise en compte des aspirations de tous les segments de la société de la société mauritanienne ».

Le militant antiesclavagiste présente le président en exercice et candidat à sa propre succession, Mohamed Ould Abdel Aziz, comme « le symbole de l’exclusion et de la confiscation des droits civiques » d’une frange de la société mauritanienne. L’élection présidentielle mauritanienne du 21 juin prochain est boycottée par le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU-un vaste rassemblement) et l’Alliance Populaire Progressiste (APP), 2 entités regroupant la quasi-totalité de l’opposition historique. Biram Ould Dah Ould Abeid, prix des Nations Unies pour les droits de l’Homme en 2013, estime que le pouvoir en place le collectif du FNDU incarnent tous une Mauritanie «adepte de l’esclavage et de l’inégalité ».

Source: http://mauriweb.info

Mercredi 18 Juin 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 155 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1380 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5162 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter