12 migrants clandestins africains morts dans le désert algérien



12 migrants clandestins africains morts dans le désert algérien
Douze ressortissants africains, candidats à l'émigration clandestine en Europe, sont morts de soif dans le désert algérien, ont rapporté des survivants à l’Agence de presse française AFP. Ces survivants ont pu rejoindre le nord du Mali. "Nous avons quitté la ville (malienne) de Kidal. Nous sommes rentrés par notre propre voie (illégalement) en Algérie. Entre la frontière algérienne et la ville de Tamanrasset, le camion est tombé en panne", a raconté "Ahmed", un chauffeur-transporteur de clandestins, très connu dans le milieu entre le Mali et l'Algérie. "L'eau était terminée. La nourriture aussi. Douze personnes sont mortes.
Seul moi et un passager avons pu survivre", a-t-il poursuivi. Le passager, Etienne, un ancien étudiant qui tentait sa "chance" pour aller en Europe a précisé que les personnes décédées étaient "trois Camerounais, trois Maliens, deux Ivoiriens, deux Sénégalais, un Gambien et un Guinéen". Le trajet entre le Nord du Mali et l'Algérie est l'une des routes fréquemment empruntées par les candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe.
Il est à noter que la ville de Tamanrasset enregistre une grande affluence d’émigrés clandestins, en majorité des Maliens, des Burkinabais en plus d’autres candidats de différentes nationalités. Toutefois, le phénomène d’émigration clandestine ne s’arrête pas ici. Il engendre hélas d’autres fléaux sociaux tels que le crime, la falsification de documents et de pièces d’identité et de passeports en plus du travail illégal.


Source: http://elkhabar.com

Lundi 16 Août 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 217 fois



Recherche


Inscription à la newsletter