intane : Des signaux forts et des acteurs influents pour la réforme constitutionnelle



D’aucun n’ignore le rôle et l’importance que joue la Moughataa de Tintane dans la carte politique, économique et sociale dans les deux hodhs et dans certaines wilays de l’Assaba.

A ce titre, il ne serait pas étonnant que l’UPR choisisse cette Moughataa pour envoyer des signaux forts et précis autour de certaines questions sensibles, intéressant les intérêts suprêmes de la nation.

«Le régime d’Ould Abdel Aziz est une continuité…..», devait préciser Monsieur Yahya Ould Hademine en toute confiance et sérénité, devant les populations de Tintane.

Cette déclaration à prendre au sérieux dans toutes ses dimensions, était bien préméditée et hautement concertée au niveau des acteurs et différents intervenants.

C’était au cours des journées du 21 au 24 Mai en cours en effet que, une importante équipe de l’UPR s’est rendue dans la Moughataa de Tintane dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée par les pouvoirs publics pour la réussite de la réforme constitutionnelle qui sera introduite, par voie référendaire, au mois de juillet 2017.

Le fait aurait été banal devant la multiplicité des Initiatives d’appui ou de refus de ce projet ayant pourtant fait l’objet de plusieurs controverses et de polémiques non encore tranchées, n’eurent-été le choix par le PM de la Moughataa de Tintane pour faire cette déclaration révélatrice d’une part, du niveau de représentation et du degré d’influence socio-politique des cadres qui se s’y sont rendus, d’autre part.

En effet, outre la présence de son éminence Mr Yahya Ould Hademine et une partie restreinte de proche staff « privé », se trouvait, Madame Sellama Mint Lembrabott, ancienne ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, membre du Bureau exécutif de l’UPR et actuelle Présidente du Conseild’Administration de l’Imprimerie Nationale.

Personnalité qualitativement influente au sein de la tribu de TINWAJIW, Madame Sellama Mint Lembrabott bénéficie d’une grande audience au sein de toutes les fractions de la Tribu de Tinwajiw et ce, en dépit des divergences et des distensions politiques qui caractérisent cette grande Tribu.

Fin stratège et cartésien de premier rang, Monsieur Hademine savait bien à quoi s’en tenir quant à la présence à ses côtés de Madame Sellama. Le choix mûri de celle-ci par celui-là, ne procède, loin s’en faut d’ailleurs, pas du vide car la tribu de Tinwajiw constitue une large majorité au sein de la Moughataa de Tintane sans occulter l’estime dont bénéficie cette militante distinguée du Parti en la personne de Sellama Mint Lembrabott, au-delà même de Tintane, précisément au sein des Moughataa d’Aîoun et de Kobeni.

Aussi et devant la rude tâche qui attend les militants de l’UPR et le reste des forces vives de la Nation pour faire arriver à bon port les réformes constitutionnelles à entreprendre , tout dicte de permettre à Madame Sellama de pouvoir pleinement jouer son rôle pacificateur et fédérateur pour la garantie d’un électorat des plus importants sur l’échiquier politique national, à savoir celui qu’offre la respectueuse tribu de Tinwajiw.

Par Sidi Ould Cheikh, Militant de l’UPR à Nouadhibou, Tel : 43254343

Source: http://tawary.com

Samedi 27 Mai 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 98 fois



Recherche


Inscription à la newsletter