près son succès à Nouakchott: le ministre des domaines veut étendre la lutte contre les prédateurs de l’espace public au reste du pays



La Dépêche - Face à l’explosion des prix de l’immobilier, à l’urbanisation galopante et anarchique ainsi que les conflits fonciers, le ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme Foncière, Mokhtar Ahmed Bousseif, a défendu la stratégie du gouvernement pour pour réformer le secteur.

Le ministre Ould Bouceif s’est voulu rassurant dans des réponses aux questions orales suscitées par les députés A.M. Mahfoudh Mballa et M. Y. El Moustapha en relation à ce qu’ils pointent comme crise immobilière dans le pays. Les deux élus évoquent, en effet, dans leurs questions « dysfonctionnements persistants dans la gestion foncière, des conflits liés à la propriété, la spéculation foncière, l’absence de planification urbaine et la délivrance de permis de construire sur des terrains non viabilisés ».

Le ministre a reconnu que la situation du secteur immobilier est le résultat d’un “dysfonctionnement historique”, en raison d’une gestion éclatée entre plusieurs ministères et d’un manque de coordination conséquent. Pour lui cette désorganisation est « la mère » de l’urbanisation informelle, plus connue sous le vocable de “gazras”.

Aux raisons historiques, le ministre a encore rappelé que ce phénomène est lié à l’exode rural vers les grands centres urbains du fait des grandes sécheresses des années 70. Le phénomène a décuplé les populations dans des villes qui n’étaient pas prêtes à les accueillir.

Mais pour faire face à ces défis, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aurait décidé d’abord d’y apporter une réponse institutionnelle en créant un département inauguré en mars 2025 avec une structure unifiée, reprenant les dossiers des anciennes entités étatiques.

Depuis le gouvernement a pris le bon cap grâce à une “vision claire” des défis pour parer au plus pressé : doubles attributions, conflits sur les concessions rurales, demandes d’indemnisation, irrégularités dans les plans de lotissement et absence de documents légaux pour de nombreuses propriétés.

Dans cette nouvelle stratégie d’action contre le développement anarchique des villes, Nouakchott, capitale du pays a focalisé la priorité du gouvernement, car la majorité des conflits fonciers s’y concentrent. Des mesures ont déjà été prises pour mettre fin à l’urbanisation illégale dans les zones sensibles de Teyarett et Tevragh Zeina. Le ministre a notamment déploré le rôle néfaste de courtiers et autres promoteurs sur le domaine public foncier.

Dans cette lutte engagée pour préserver les deniers publics, « l’arrêt de l’hémorragie immobilière a nécessité des solutions objectives qui tiennent compte des intérêts des citoyens et de l’État”, a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur la nécessité de garantir l’autorité exclusive de l’État en matière de planification et d’attribution des terrains, tout en reconnaissant que l’expansion urbaine soulève la question cruciale de la fourniture de services publics. La stratégie de la réforme paie et le ministre sous-entend qu’elle sera étendue au reste du pays.

Le ministère prévoit de généraliser son approche aux autres wilayas après l’expérimentation à Nouakchott, avec la création de plans directeurs et de lotissements structurés pour encadrer durablement l’urbanisation.

(avec ami)

Source: https://ladepeche.mr

Mercredi 23 Juillet 2025
Boolumbal Boolumbal
Lu 36 fois



Recherche


Inscription à la newsletter