Youssou Ndour et Abderahmane Sissako en croisière sur le Bou el-Mogdad, à partir du 11 décembre



Youssou Ndour et Abderahmane Sissako en croisière sur le Bou el-Mogdad, à partir du 11 décembre
La star sénégalaise Youssou Ndour, le cinéaste mauritanien Abderahmane Sissako et le styliste mauricien Mario Guillot participeront, à partir du 11 décembre prochain, à une croisière culturelle à bord du navire Bou el-Mogdad, dans le cadre du 350-ème anniversaire de la création de Saint-Louis, rapporte le magazine panafricain Jeune Afrique.

Ndour, Sissako Guillot ’’et quelques autres embarqueront le 11 décembre à Saint-Louis à bord du Bou el-Mogdad et mettront le cap sur le nord du Sénégal’’, à l’initiative de la créatrice de mode Claire Kane, précise le magazine dans son dernier numéro.

La styliste franco-sénégalaise ’’profitera de l’occasion pour lancer avec la jeune styliste Mariam Diop une nouvelle collection baptisée Blue Connection’’, selon Jeune Afrique.

Située sur l’estuaire du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis a été baptisée en hommage au roi de France, Louis IX.

Saint-Louis a connu une période glorieuse, avant de perdre ses privilèges avec la séparation des fonctions de gouverneur du Sénégal et de gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF), en 1902. Il s’ensuivra le transfert définitif du gouvernement du Sénégal à Dakar en, 1958, et celui de la capitale de la Mauritanie à Nouakchott, en 1960.

Le consultant et formateur en stratégie Amadou Diaw a été installé comme directeur exécutif des manifestations devant commémorer les 350 ans de Saint-Louis. Il va dans le même temps assurer la direction de la communication des 350 ans de la vielle ville.

Amadou Diaw sera appuyé par Marie Caroline Camara, présidente de l’Office du tourisme, par ailleurs directrice en charge du suivi des projets et Ibrahima Ndiaye, banquier et directeur des finances.

Différentes commissions ont été mises en place pour la réussite de cet évènement qui va s’étaler sur une année. Ainsi, Fatima Fall, directeur du CRDS hérite des patrimoines, Lamine Gaye des Infrastructures, Ndèye Khady Sall de la Qualité de la Vie et Joëlle Le Bussy des Arts et Lettres.

Des ambassadeurs de la manifestation seront également accrédités au niveau international, en Asie, en Amérique, en Afrique et en Europe, selon un document remis à la presse. Des citoyens et acteurs de la région comme Doudou Diène, Jean Jacques Bancal, Golbert Diagne vont être aussi impliqués dans l’organisation de l’évènement, pour en assurer le succès.

Un conseil des sages de la cité devra veiller aux respects des valeurs de la ville. A cet effet, un conseil scientifique fera appel aux services d’universitaires et de chercheurs comme Fadel Dia et Abdoul Hadir Aidara.



BK/AD


Source:APS

Jeudi 3 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 269 fois



Recherche


Inscription à la newsletter