Vers l’organisation des États Généraux de l’Éducation

Le gouvernement mauritanien, réuni jeudi, a examiné les modalités de l’organisation de cette manifestation réclamée par tous.
Selon un communiqué du gouvernement, le premier ministre a présenté au conseil des ministres une communication mettant l’accent sur l’importance que revêt cet événement, en tant qu’étape fondamentale vers la ‘’réalisation effective’’ du Programme du Président de la République relatif à la promotion du système éducatif national mauritanien



Vers l’organisation des États Généraux de l’Éducation
La Mauritanie va organiser bientôt des États Généraux de l’Éducation afin de réformer son système éducatif, jugé défaillant dans le milieu des intellectuels, a appris APA de source officielle à Nouakchott.

Le gouvernement mauritanien, réuni jeudi, a examiné les modalités de l’organisation de cette manifestation réclamée par tous.

Selon un communiqué du gouvernement, le premier ministre a présenté au conseil des ministres une communication mettant l’accent sur l’importance que revêt cet événement, en tant qu’étape fondamentale vers la ‘’réalisation effective’’ du Programme du Président de la République relatif à la promotion du système éducatif national mauritanien.



Dans sa présentation, le premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Leghdaf, propose une série de mesures pour le bon déroulement de l’événement à travers la mise en place d’un dispositif de pilotage comprenant une commission nationale, des directoires d’ateliers régionaux et nationaux, aux fins de gérer la participation de l’ensemble des parties prenantes en vue d’obtenir des résultats à la hauteur de nos ambitions.

Le Président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, avait toujours souligné le dysfonctionnement et le manque d’adaptation avéré du système éducatif par rapport aux besoins et aux enjeux de développement du pays.

Pour remédier à cette situation, M. Aziz a invité l’ensemble des intervenants dans ses Etats Généraux à saisir cette opportunité pour que, dans un large consensus et loin de toute politisation et ou instrumentalisation, cet événement soit un cadre novateur devant permettre d’asseoir les bases d’une véritable réforme du système éducatif capable de relever les défis de lutte contre la pauvreté, de chômage et de fournir au pays une expertise et des compétences variées dans les domaines des sciences et techniques.

Caractérisé par l’enseignement des disciplines scientifiques en français et les autres en arabe, le système éducatif mauritanien avait fait l’objet de plusieurs réformes dont la dernière remonte à 2003 sans toutefois enregistrer les performances escomptées et répondre aux impératifs du développement du pays.

Le dernier remaniement ministériel mauritanien a scindé le secteur en quatre départements ministériels, à savoir un ministre d’État chargé de l’éducation, à l’ enseignement supérieur et à la recherche scientifique, assisté par trois ministres délégués chargés respectivement, de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies
source:cridem.org

Vendredi 31 Décembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 485 fois



Recherche


Inscription à la newsletter