Une mission de l’UE évalue la possibilité du rétablissement des liens de coopération avec la Mauritanie



Une mission de l’UE évalue la possibilité du rétablissement des liens de coopération avec la Mauritanie
Une délégation de l’Union européenne (UE) dirigée par l’Ambassadeur de Suède, représentante de la Présidence du Conseil de l’UE, Mme Agneta Bohman, et par le Chef d’Unité à la Direction Générale du Développement de la Commission européenne, M. Filiberto Ceriani Sebregondi vient de séjourner du 4 au 7 octobre courant en Mauritanie pour évaluer les progrès du processus de sortie de crise en Mauritanie, ainsi que la possibilité de rétablissement des liens de coopération avec ce pays .


« Le but de notre mission est de rapporter au siège de l’UE à Bruxelles les éléments nécessaires pour statuer, dans quelques semaines, sur la possibilité du retour à la normale de la coopération de entre l’UE et la RIM », a indiqué un membre de cette mission au cours d’une conférence de presse organisée mercredi soir au siège de la représentation de l’organisation européenne à Nouakchott.
Mme Agneta Bohman a affirmé à cette occasion que les éléments nécessaires pour que cette décision soit prise ont été rassemblées, après des rencontres avec l’ensemble des acteurs politique mauritaniens et de personnalités de la société civile. Elle a également souligné que la mission a pu mentionner chez toutes les parties une acceptation, de facto, du processus électoral qui vient de se dérouler en Mauritanie et dont les résultats ont été largement salués par l’ensemble des o Mme Agneta Bohman observateurs internationaux. Ce même processus dira-t-elle qui pose le deuxième jalon du retour à une vie institutionnelle normale, après celui de l’accord consensuel de Dakar.
La mission a retenu certaines doléances de l’opposition, notamment en ce qui concerne l’absence du dialogue et l’inégalité des chances d’accès aux médias publics.
L’envoi de cette mission en Mauritanie a été décidé par le Conseil de l'UE tenu le 6 avril 2009, dans le cadre d’une procédure de consultation avec la République Islamique de Mauritanie (RIM) au titre de l’article 96 de l’accord de partenariat ACP-CE. Cet accord, qui lie les pays ACP et l’UE, prévoit à son article 96 une procédure de consultation en cas de violation des droits de l’homme, des principes démocratiques et de l’état de droit.
La décision du Conseil de l'UE présentait une feuille de route pour la reprise de la coopération européenne sur base de la mise en œuvre d'un retour consensuel à l'ordre constitutionnel. Elle définissait plusieurs phases de reprise de la coopération sur la base des progrès réalisés dans le sens des recommandations de l’UE, la solution de sortie de crise consensuelle conforme aux éléments essentiels proposés par la communauté internationale, la mise en œuvre effective des éléments de la feuille de route de Dakar, afin de garantir un retour complet de la Mauritanie à l’ordre constitutionnel.
A noter que, de l’avis des observateurs, le retour à une coopération normale entre l’UE et la Mauritanie, n’est plus qu’une question de temps et de procédure.


Source:
ANI

Jeudi 8 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 239 fois



Recherche


Inscription à la newsletter