UNE ÉTAPE DÉCISIVE DU DIALOGUE ET DES PERSPECTIVES SALUTAIRES POUR LE PAYS...



La remise au Président de la République de la Feuille de Route du Dialogue par M. Moussa Fall marque une étape cruciale du processus mis en œuvre depuis plusieurs mois dans le pays pour un dialogue national inclusif et efficient. Le pouvoir et une partie considérable de l'opposition, la société civile diversifiée et des personnalités de tous horizons ont été sollicités à soumettre leurs propositions quant à la marche à suivre, les thèmes à débattre, les mesures de mise en œuvre des conclusions à prendre etc. Ils y ont répondu le plus souvent, favorablement . Cette démarche, en soi est sans précédent. Elle est à saluer et ouvre de belles perspectives de trouver des compromis forts sur les sujets brûlants, persistants et compromettants pour l'unité nationale, la cohésion sociale, la défense de nos valeurs communes, l'enracinement de la démocratie d'alternance, l'instauration de l'Etat de droit, la modernisation des institutions, la protection de nos ressources, la priorisation de la justice, de l'éducation et de la santé, la promotion des forces vives etc. Où faut-il donc débattre et chercher des solutions acceptables et progressistes, en dehors d'un vaste espace de dialogue ouvert et co-géré dans une atmosphère de réconciliation nationale, d'apaisement général et de large et mutuelle compréhension? Que faire en dehors d'un dialogue franc et sincère ? Aller au diable du chaos? Continuer le surplace dans les invectives réciproques et les injustices , les constats d'impuissance collective et les dénis à la face du monde? Tout le monde le sait pourtant : nous n'avons plus beaucoup de temps pour procastiner et avons beaucoup de possibilités de nous grandir et de nous élever ensemble.

Au vu de ce qui frappe tout notre voisinage et une très grande partie du monde, et des risques qui nous guettent, il faut rendre hommage aux acteurs politiques et sociaux qui acceptent de tenter cette expérience de dialogue inclusif et paritaire comme une chance qui peut paraître à plusieurs égards, ultime. Il faut demander à tous de s'y joindre sans tarder. Car une voie patriotique et démocratique ne devrait manquer à cette tentative commune.
Si cette partie du dernier mandat du Président de la République se déroulait sous ces auspices favorables , alors c'est l'histoire qui nous rendra l' hommage que nous auront tous mérité de notre nation. Spécialement le Président de la République M. Mohamed Ould Ghazouani.


Gourmo Lô, 14 octobre 2025

Mardi 14 Octobre 2025
Boolumbal Boolumbal
Lu 35 fois



Recherche


Inscription à la newsletter