Trente insurgés tués dans les combats à Misrata



Trente insurgés tués dans les combats à Misrata
Au moins trente insurgés libyens ont été tués samedi en repoussant une offensive gouvernementale contre Misrata, la troisième ville du pays à environ 200 km à l'est de la capitale Tripoli. L'OTAN a apporté son aide la plus significative aux insurgés, en bombardant quinze chars des forces gouvernementales.

A Misrata, les forces de Kadhafi ont lancé samedi une offensive sur trois axes, faisant au moins 30 morts parmi les défenseurs, a déclaré un porte-parole des insurgés en citant les témoignages d'habitants et de secouristes. L'attaque des troupes gouvernementales a été repoussée, a-t-il ajouté.

L'OTAN a par ailleurs mené plusieurs raids pour venir en aide aux rebelles assiégés par les soldats de Mouammar Kadhafi.

Un responsable de l'Otan a annoncé dans la soirée que, vendredi et samedi matin, 15 chars des forces gouvernementales avaient été détruits dans ces attaques près de Misrata et deux autres au sud de Brega, sur le front oriental.

C'est apparemment le bilan le plus lourd subi par les soldats de Kadhafi depuis que l'Otan a pris effectivement le contrôle des opérations en Libye le 31 mars.

Hélicoptères abattus

Tripoli a par ailleurs annoncé samedi soir avoir abattu deux hélicoptères des insurgés, près de Brega à l'est du pays. "Les insurgés ont utilisé deux hélicoptères qui ont été abattus dans la région de Brega", a déclaré Khaled Kaaim, vice-ministre des Affaires étrangères, au cours d'une conférence de presse.

M. Kaaim a critiqué les forces de l'Otan chargées d'appliquer la résolution 1973 imposant notamment une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye. Il a affirmé que "l'Otan a permis samedi aux rebelles de violer cette résolution et d'utiliser des hélicoptères de combats".

"Notre question à l'Otan: est-ce que cette résolution concerne uniquement le gouvernement libyen ou les deux parties ?", a-t-il demandé, estimant que "l'Otan est devenu une partie du conflit en appuyant les rebelles".

Normandie

Dimanche 10 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 205 fois



Recherche


Inscription à la newsletter