Tensions entre Villages : Les Jeunes de Siwré Thiambé Arrêtés par la Gendarmerie de Haayre Lao



Le 27 août 2025, un nouvel épisode de tensions a éclaté dans la commune de Madina Ndiaybe, située dans le département de Podor, arrondissement de Cas-Cas. Les jeunes du village de Siwré Thiambé ont été arrêtés par la gendarmerie de Haayre Lao après des affrontements avec les jeunes joueurs et supporters du village de Cas-Cas. Ces derniers revenaient d'un match de football à Demett.

Ces événements font suite à un conflit datant d’un an, lors d'un tournoi organisé par l'ASC de Cas-Cas, parrainé par le maire de Madina Ndiaybe. À cette occasion, des tensions avaient déjà éclaté, marquées par des agressions physiques et des poursuites, en l'absence de sécurité sur place. Depuis cet incident, la population de Siwré Thiambé, par l'intermédiaire de leur chef de village, avait sollicité l'intervention du sous-préfet de Cas-Cas pour trouver une solution durable et éviter de futurs drames. Malheureusement, cette demande n’a pas été prise en compte, selon les habitants de Siwré Thiambé.

L'arrestation exclusive des jeunes de Siwré Thiambé soulève des questions et des frustrations au sein de la communauté, qui estime être victime d'un traitement inéquitable. Ils pointent du doigt le sous-préfet de Cas-Cas, le tenant pour responsable de la dégradation de la situation, en raison de son inaction face aux tensions persistantes entre les deux villages.

La population de Siwré Thiambé appelle les autorités locales à cesser de favoriser un village au détriment de l'autre et à assumer pleinement leurs responsabilités pour assurer la sécurité et la paix dans l'ensemble de la commune de Madina Ndiaybe. Abou Hamadi Souadou, un représentant local, exhorte les acteurs concernés à agir rapidement pour désamorcer la situation et prévenir de futurs conflits.


Source: Khadi Thiam FALL pour boolumbal

Vendredi 29 Août 2025
Boolumbal Boolumbal
Lu 44 fois



Recherche


Inscription à la newsletter