Taya au Venezuela !



Taya au Venezuela !
Selon la Télévision officielle du Venezuela, la délégation mauritanienne au deuxième sommet Afrique - Amérique du Sud qui se tient ce week-end sur l’île de Margarita, sera conduite par Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, dont le nom se trouve retranscrit sans la moindre faute. Habituellement, le service en charge de la communication de la Présidence mauritanienne est censé fournir, aux journalistes des pays visités, une liste des membres de la délégation et une biographie du Chef de l’Etat.

La défaillance, cause de cette regrettable bévue explique, sans doute, la marginalisation subie par l'actuel Président Mohamed Ould Abdel Aziz, non seulement au Venezuela mais aussi lors de son précédent déplacement en Arabie Saoudite.

En effet, après avoir sollicité, en vain, une audience avec le roi Abdallah Ben Abdelaziz, le Président mauritanien se serait entendu répondre, en substance : "si c'est juste pour demander de l'argent, alors une audience avec un membre du Cabinet royal suffirait".

Ould Abdel Aziz aurait répondu ne pas en chercher pour lui mais juste de l'aide pour les mauritaniens sinistrés, suites aux inondations ; le protocole rétorquerait la promesse de transmettre aux autorités compétentes. Finalement, Ould Abdel Aziz retourne à Nouakchott sans avoir été reçu par le roi. La presse officielle mauritanienne se consolera tout de même en exhibant la photo d'un tête-à-tête avec le président soudanais Oumar Al Bachir, seul Chef d’Etat en exercice à faire l’objet d’une inculpation par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Même traitement au Venezuela où aucune rencontre en tête-à-tête avec le président Hugo Chavez n'est à l'ordre du jour. Ould Abdel Aziz a tout de même insisté en faisant valoir qu'il aimerait s'entretenir avec le président vénézuélien du projet de la raffinerie en Mauritanie. Il s’entend rassurer que Chavez confirme sa volonté de mener ce projet à terme ; en conséquence, les détails techniques concernent les ministres du pétrole des deux pays.

En guise de consolation Ould Abdel Aziz s’entretiendra avec le Guide Mouammar Kadhafi, dans la résidence de ce dernier. Au sein de la délégation mauritanienne, il se murmure que le Président de la République prierait, le leader libyen, d'intercéder, auprès de Chavez, afin d’obtenir la fameuse audience.

Le Général pourrait ainsi remettre, à l’heure du matin du 3 août 2005, les pendules de Caracas : "Monsieur le Président, je ne m'appelle pas Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya mais Mohamed Ould Abdel Aziz".



Source: Taqadoumy

Dimanche 27 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 409 fois



Recherche


Inscription à la newsletter