TPMN avec les veuves et les orphelins



Non content de marcher encore une fois sur les cadavres des victimes du génocide et des 28 pendus d’Inal en allant parader à Kaédi, capitale de la vallée, cible du génocide des années de braise, le régime raciste et esclavagiste de Mohamed Ould Abdel Aziz n’a rien trouvé de mieux que d’accueillir les veuves et orphelins, venus réclamer justice et dénoncer l’impunité, par des matraques,, des tortures en public et des arrestations. Les protestataires du collectif des veuves et de celui des orphelins ont en effet été réprimé avec une violence inouïe à Kaédi, ce mardi 28 novembre 2017 en marge des festivités de célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance nationale. Une date symbolique souillée à jamais par l’exécution par pendaison de 28 militaires négro-mauritaniens dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 dans le camp mouroir d’Inal. Mais il est vrai que rien ne devait perturber la parade macabre.

Aujourd’hui, jeudi 30 novembre, un sit in organisé devant le ministère de la justice pour réclamer la libération des détenus de Kaédi a été réprimée avec la même violence.

Touche pas à ma nationalité :

- exprime sa solidarité agissante avec les collectifs des veuves et des orphelins,

- condamne avec la dernière énergie l’usage de la violence contre des manifestants pacifiques qui ne demandent que leurs droits,

- et exige la libération immédiate et sans conditions des détenus de Kaédi.

Nous rappelons à Mohamed Oud Abdel Aziz et à son régime que le pardon et la réconciliation ne se décrètent pas. Le seul moyen de tourner cette page honteuse de notre histoire c’est de solder définitivement le problème par les devoirs de vérité, de justice, de réparation et de mémoire pour que de telles horreurs ne se reproduisent plus jamais. Alors et alors seulement, l’on pourra parler de pardon et de réconciliation.

Nouakchott le 30 novembre 2017

Pour le Bureau Exécutif,

Le Président,

Alassane DIA

Vendredi 15 Décembre 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 134 fois



Recherche


Inscription à la newsletter