Signature à Dakar de l’accord de sortie de crise entre les trois pôles politiques mauritaniens



Signature à Dakar de l’accord de sortie de crise entre les trois pôles politiques mauritaniens
C’est aux alentours de 19H que les trois pôles politiques mauritaniens ont conclu et signé, aujourd’hui mardi à Dakar, après six jours de négociations un accord de sortie de crise, en présence du président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, des médiateurs internationaux.

Le communiqué final de cet accord a été lu par le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio qui a déclaré que «la date de l’élection présidentielle est fixée au 18 juillet pour le 1er tour et le cas échéant au 1er août pour le 2e tour».
De même que le texte de cet accord de Dakar prévoit la formation d’un gouvernement d’union nationale, composé à parité de personnalités des trois grands pôles politiques, les postes-clés de l’Intérieur, des Finances et de la Communication revenant au FNDD et au RFD, alors que le Premier ministre sera choisi par Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il est à noter que les négociations entre les différents acteurs politiques mauritaniens ont été entamées jeudi dernier à Dakar en présence du Groupe de contact international pour la Mauritanie (GCIM), composé de l’Union africaine (UA), de la Ligue arabe, de l’Union européenne (UE), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Organisation des nations unies (ONU).



Mardi 2 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 219 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter