Session ordinaire du Conseil National de HATEM De profondes restructurations



Session ordinaire du Conseil National de HATEM De profondes restructurations
Le parti Union pour le Changement en Mauritanie (HATEM), que préside Saleh Ould Hanena, a clôturé les travaux de la session ordinaire de son Conseil National, par la publication d'un communiqué dans lequel ont été annoncés plusieurs changements au niveau du Bureau exécutif du parti et du Conseil.

Le parti HATEM, qui a réitéré son appartenance à la mouvance présidentielle qui soutient le programme politique du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, a demandé à l'ensemble des acteurs politiques à œuvrer pour le renforcement du processus démocratique.

Au cours de la session ordinaire du parti HATEM organisée à l'hôtel Chinguitty Palace à la Médina 3 de Nouakchott, du 31 décembre 2009 au 2 janvier 2010, le Conseil National du parti avait mis sur la table de réflexion plusieurs thèmes à l'ordre du jour, avec un survol sur l'actualité nationale, internationale et sur le plan arabe, avant de s'appesantir sur la nécessité pour le parti de maintenir son ancrage dans le camp de la majorité présidentielle. Il s'agit de soutenir le programme politique du gouvernement, notamment la lutte contre la gabegie dans toutes ses formes, l'amélioration des conditions de vie des populations, la réalisation de la justice sociale, la lutte contre l'injustice…Le parti avait au préalable exprimé sa satisfaction par rapport au processus politique mis en vigueur dans le pays depuis la fin de l'élection présidentielle et qui a permis de compléter le dispositif institutionnel.

Le parti HATEM a par la suite invité l'ensemble des acteurs politiques à œuvrer pour la consolidation du processus démocratique dans le pays, à accepter le droit de la majorité à gérer les affaires publiques tout au long de son mandat constitutionnel, tout en mettant en exergue l'important rôle de l'opposition démocratique, qui selon lui mérite respect dans ses divers rôles de critiques, de contrôles et d'orientations constructives.

HATEM a également condamné toutes les formes de terrorisme, invitant les forces vives de la Nation à unir leurs efforts pour combattre ce fléau, refusant toutefois que le pays soit entraîné dans une guerre par procuration, sur la base d'agendas internationaux.

Le parti a également exprimé sa solidarité avec les palestiniens de Gaza soumis à l'embargo, tout en condamnant du même coup les mesures prises par certains pays arabes frères de renforcer cet embargo. Entre dans la même catégorie des condamnations, l'interdiction par les autorités suisses de permettre la construction des mosquées, étouffant ainsi les libertés religieuses, ce qui selon HATEM est contraire au principe démocratique et constitue l'expression d'une animosité envers l'Islam et ses symboles.

Sur le plan des restructurations, il a été procédé à un renouvellement quasi général des instances du Bureau exécutif et du Conseil National.

Signalons qu'au moment où se tenait la dernière réunion du parti, le président de son conseil, M, Moulaye Mohamed Ould Moulaye D'Khil faisait part de sa démission expliquant sa décision par des raisons de santé.

Source: L'authentique

Mercredi 6 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 246 fois



Recherche


Inscription à la newsletter