Sénégal: Selon le site Internet de l’hebdomadaire Français, "Lexpress", "Gadio a été limogé pour succéder à Wade en 2012"



Sénégal: Selon le site Internet de l’hebdomadaire Français, "Lexpress", "Gadio a été limogé pour succéder à Wade en 2012"
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères n’a jamais affiché d’ambitions politiques. Son limogeage serait pourtant une stratégie pour succéder à l’actuel président en 2012.

Le successeur sénégalais


Loin d’être une sanction, le limogeage surprise le 1er octobre de Cheikh Tidiane Gadio, ministre sénégalais des affaires étrangères pendant neuf ans et membre de tous les gouvernements de l’alternance depuis 2000, serait en fait une "rampe de lancement" pour succéder à Abdoulaye Wade en 2012, voire avant s’il était empêché. Le ministre des Affaires étrangères, récemment limogé, ici en 2002.

Le "meilleur ministre des Affaires étrangères d’Afrique", comme l’a qualifié à plusieurs reprises le président, n’a jamais affiché, jusqu’à présent, d’ambitions politiques. Il aurait, toutefois, été soupçonné par certains milieux proches du palais présidentiel d’avoir fourni des informations au journaliste Abdou Latif Coulibaly dans le cadre de son livre "Contes et mécomptes de l’Anoci", l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique, présidée par Karim Wade.

Outre ces soupçons, des "politiciens avertis" auraient vu en Gadio "un danger pour Wade" demandant à ce qu’il soit écarté quand des rumeurs ont commencé à circuler qu’il pourrait être pressenti pour la vice présidence.

Mais, selon la plupart des observateurs, la thèse la plus probable est que faute de dauphins dignes de ce nom pour lui succéder, Abdoulaye Wade ait décidé d’ouvrir la recherche à la société civile. "Gadio, à ce titre, présente le meilleur carnet d’adresse en Afrique et dans le reste du monde et jouit d’une réputation sans tâche", note un haut fonctionnaire.


Titre de xalimasn.com.

lexpress.fr


Source: Riminfo

Lundi 5 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 193 fois



Recherche


Inscription à la newsletter