News :
Officiel : le Président Ghazouani plus que jamais déterminé à solder toutes les injustices en premier le passif humanitaire Révélation officielle des efforts déployés par Ghazouani de concert avec les parents des victimes pour régler le passif humanitaire Capitaine Sidi Mohamed Ould Vaida — une réponse d’Abou SARR Un ancien officier de l’armée nationale dénonce une campagne de diffamation ciblée sur les réseaux sociaux 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 : 𝐑é𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬é 𝐚𝐮𝐱 𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐭𝐚𝐧𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝é 𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐚𝐥𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐢𝐞𝐧𝐬. Défilé du 28 novembre "une vitrine sans armée" déclare le général à retaite  Mauritanie : libération de la militante Dieynaba Ndiom, après quatre jours de détention 3 décembre 1987,  Jreida : souvenirs d’un jeune soldat Mauritanie : Pourquoi faut-il abroger la loi d’amnistie de 1993 pour aller à la vérité, à la justice et enfin à l’unité et à la réconciliation Passif humanitaire : un collectif des veuves et une Alliance des orphelins et des victimes civiles et militaires empêchés de tenir une conférence de presse

Sénégal : 31 ans après, les réfugiés mauritaniens réclament justice pour les martyrs du 28 Novembre



Le cadre de concertation des réfugiés mauritaniens au Sénégal, en collaboration avec le cadre de concertation des militaires rescapés, a tenu un sit-in ce dimanche devant les locaux de l’ambassade de la Mauritanie au Sénégal pour commémorer les martyrs du 28 novembre 1990.

À cette date symbolisant l’exécution de 28 soldats mauritaniens sans aucune forme de procès par les forces de sécurité et de défense mauritaniennes, correspond aussi la date d’indépendance de ce pays.

En effet, comme motif, ils ont souligné que le choix de 28 prisonniers était symbolique pour les bourreaux qui ont signifié que c'était pour célébrer le 28 Novembre, date d'accession de la Mauritanie à l'Indépendance.

Ainsi, ces réfugiés mauritaniens au Sénégal, considèrent ce jour non comme un jour de joie et d'allégresse, mais plutôt comme un jour de deuil et de tristesse profonde. Un jour où la haine et le racisme d'état mauritanien se sont révélés sous leurs formes les plus hideuses.

Ils demandent à la communauté internationale de veiller à ce que la Mauritanie, en tant qu'État partie au Pacte Relatif aux Droits Civils et Politiques (P.I.D.C.P), se conforme à la 11ème recommandation du Comité des Nations Unies pour les droits de l'homme qui lui a été adressée, à savoir la lutte contre l'impunité et les violations passées des droits de l'homme...

Source: Source : Dakar Actu (Sénégal)


Lundi 29 Novembre 2021
Boolumbal Boolumbal
Lu 1101 fois



Recherche


Inscription à la newsletter