Sénégal | soulèvement : « le gouvernement prendra ses mesures » selon M. Guirassy

Le ministre de la Communication et porte parole du Gouvernement Moustapha Guirassy affirme que Sidi Lamine Niasse a appelé à l’insurrection et que l’Etat va prendre toutes ses dispositions. Le Président directeur général du groupe de presse Walfadjri avait appelé jeudi les sénégalais à se rassembler et exiger davantage de justice le 19 mars prochain à la Place de l’Indépendance qu’il appelle pour l’occasion Place Tahrir.



Sénégal | soulèvement : « le gouvernement prendra ses mesures » selon M. Guirassy
« Le Gouvernement a pris la pleine mesure des déclarations du PDG de Walfadjri : il s’agit d’un appel à l’insurrection, au soulèvement et à la désobéissance mais le Gouvernement prendra les mesures qu’il faut. » C’est en ces termes que le porte parole du Gouvernement sénégalais Moustapha Guirassy a réagi à la conférence de presse du PDG de Walfadjri qui a appelé les sénégalais à un rassemblement le 19 mars prochain, date de l’anniversaire de l’alternance. « Le ministère de l’Intérieur, de la Justice et l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel vont prendre leur responsabilités » a averti M. Guirassy qui a donné une conférence de presse.

« Nous condamnons ces déclarations qui s’apparente au show médiatique et frise la politique » s’est insurgé le ministre de la Communication. Lors de la première conférence de presse conjointe qu’il a donnée avec le porte parole de la Présidence de la République Serigne M’backé N’diaye. M. N’diaye a averti le PDG de Walfadjri que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Il a fait savoir au PDG de Walfadjri qu’il ne pouvait pas se défausser sur le Gouvernement à chaque fois qu’il a un problème personnel à régler. Le PDG de Walfadjri qui a assisté à la conférence de presse a dit qu’il était « prêt à mourir en détention, précisant au passage qu’il a un bulletin médical qui ne décèle aucune maladie en lui et que sa mort serait de la responsabilité du Gouvernement.

Le porte parole du Gouvernement a recadré le débat, soulignant qu’il ne s’agit que d’un problème entre une entreprise privée et une agence de l’Etat. « Il est normal que les redevances soient versées à l’Etat. Toutes les autres chaines ont reçu la même lettre le même jour même la RTS (publique) avec des montants plus importants » a-t-il fait savoir. Le ministre ajoute que même les marchands ambulants s’acquittent des impôts. Il révèle aussi que certains patrons dont celui de Walfadjri ont commencé à négocier un moratoire avec l’Artp.

Le ministre précise que M. Niasse doit bien 241 millions en redevances à l’ARTP pour neuf fréquences régionales et celles de Dakar. Il a aussi indiqué que ces fréquences ont bien été assignées et attribuées à Walfadjri par le directeur de l’ARTP. Il a expliqué au PDG de Walfadjri qui niait les avoir acquises que c’est comme une maison que tu loues, que tu y habites ou pas, tu dois payer la location.
AF

Samedi 5 Mars 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 279 fois



Recherche


Inscription à la newsletter