Selon la Croix-Rouge internationale, au moins 800 personnes ont été tuées à Duékoué alors que le pays a bascule dans une nouvelle guerre civile.



Selon la Croix-Rouge internationale, au moins 800 personnes ont été tuées à Duékoué alors que le pays a bascule dans une nouvelle guerre civile.
"Il n'y a pas de doute qu'il s'est passé dans cette ville quelque chose d'ampleur sur quoi le CICR continue de récolter des informations", indique le CICR. Le Comité précise que les délégués de la Croix-Rouge ont "eux-mêmes vu un très grand nombre de corps". "Cet événement est particulièrement choquant par son ampleur et sa brutalité", s'est alarmé la chef de la délégation du CICR en Côte d'Ivoire, Dominique Liengme.

Les combats ont continué à faire rage vendredi à Abidjan, entre les forces du chef d'Etat ivoirien sortant Laurent Gbagbo, qui s'accroche désespérément au pouvoir, et celles de son rival Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale.

Violences
Les Etats-Unis ont appelé vendredi soir la force française Licorne et celle de l'Onu (Onuci) à agir pour "protéger les civils et empêcher tout pillage". A Abidjan, la criminalité a explosé à la faveur du vide sécuritaire.


Le camp Gbagbo a affirmé avoir repoussé l'offensive des forces d'Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, et les tirs avaient baissé d'intensité dans l'après-midi et en soirée.

Alors que la ville était livrée à la violence et aux pillages, entre 800 et 900 ressortissants français et d'autres nationalités ont été accueillis sur le camp de Port-Bouët de la force de la Licorne à Abidjan, d'après son porte-parole. La France déconseille "formellement" les voyages en Côte d'Ivoire, et a porté l'effectif de Licorne à environ 1.100 soldats

obs

Samedi 2 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 286 fois



Recherche


Inscription à la newsletter