Saharamedia-cridem : les bousiers de la désinformation



Saharamedia-cridem : les bousiers de la désinformation
Chronologie d’une intoxication scandaleuse: Quand on vit de l’info, quand on vend une audience à des annonceurs, le minimum c’est de respecter ses lecteurs et éviter au maximum de les berner. De plus, quand malgré le fond de commerce on n’a pas un contact fiable, le minimum de déontologie c’est de savoir utiliser le conditionnel.

Aussi si vous n’avez pas de bescherelle, vous pouvez aller sur conjuger.com, je dis cela pour le fameux moml de cridem et les autres journaleux qui ont intoxiqué le monde. Mais admettons même que vous soyez de bonne foi, le minimum là encore quand on a intoxiqué le monde c’est de s’excuser.

Mais c’est peut-être trop demander à ces professionnels de la désinformation que de s’excuser d’avoir berné et intoxiqué le monde et pourtant l’affaire est grave. Dîner ou pas dîner ? Ce n’est pas parce que monsieur moml se pâme à tous les râteliers à l’idée d’un dîner que ce dîner hypothétique ne fut ou n’eût été catastrophique pour mille raisons déjà analysées ici et là sur le net gratuit.

L’affaire commence sur saharamedia. Tout de suite après cridem publie la première bulle de ce pet venu de saharamédia sous la plume du fameux moml. Qui est moml ? Tout le monde le connaît sauf les internautes sauf les principaux concernés c’est-à-dire les cridémiens. Les cridémiens voient ce moml écrire du matin au soir sur cridem tantôt juste les initiales, tantôt le nom au complet, tantôt avec la mention « moml pour cridem ».


Alors les cridémiens se disent que ce monsieur n’est pas un plumitif et que s’il n’emploie pas le conditionnel , c’est qu’il a ses sources. Cridem très généreux met pour ses visiteurs francisant un lien qui renvoie à une page en arabe. C’est très gentil, merci.

Ensuite c’est l’effet boule de neige qui va durer 19 heures ! On finira par comprendre à qui profite le crime.

Nous y sommes : le 19/01 à 00h37 moml annonce dans un premier article qui finit à 1877 lectures : « Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew a assisté à ce diner de réconciliation, organisé par le chef de l’Etat dimanche soir au palais présidentiel. Un diner qui aura duré 3 heures d’horloge, au bout duquel, Ould Abdel Aziz et ses trois hôtes, en l’occurrence Chriv Ould Abdallahi, Abdou Maham et Mohamed Ould Nouieguid se sont accordés de tourner définitivement le fâcheux incident consécutif à l’affaire de la Bcm et de coopérer ensemble pour le bien de la nation.. »

11h plus tard encore sur cridem, un anonyme enfonce le clou sous le titre « le président aziz demande pardon aux hommes d’affaires » extrait « Après avoir tenté de régler ses comptes avec les trois hommes d affaires les plus grosses fortunes en Mauritanie, Aziz s’amble avoir regretté son Bras de fer avec les patrons de Nouakchott, la question pourquoi Aziz est il tombé si bas ? » 1510 lectures excusez du peu

11h plus tard, on enfonce le clou, et toujours aucun démenti , cridem n’a donc aucun contact nulle part. Très bien, mais la présidence elle n’a-t-elle personne pour lire la presse ou tout le monde est concentré sur taqadoumy ? C’est assez lamentable ! Tous les ministères ont des services de communication qui publient sur cridem en cas de besoin.

Les services de la présidence ont-ils un tel mépris de l’information que gobent les citoyens au point non seulement de ne pas réagir ni par écrit ni par un simple coup de fil à claude k pour lui dire que son scoop est faux et qu’il faut démentir car à partir de 1500 lectures , l’intoxication est totale.

Personne ne réagit et ça continue. En fait cela arrange tout le monde car cela fait une diversion pour atténuer le boucan des salafistes sur le net, boucan repris par d’autres journaux qui rappellent les exigences gênantes de Ould Semane. Voilà qui explique qu’on laisse courir ce scoop merdique de saharamédia.

Et ça continue.

3h plus tard c’est-à-dire 13h52 après le scoop de moml, cridem enfonce encore le clou mais cette fois avec la caution d’un grand journal, « l’authentique » en l’occurrence , il est toujours question du dîner mais les trois heures annoncées par moml deviennent 1h ! et le nombre de lecture suit cette revue à la baisse 760 lectures toujours aucun démenti donc même les journalistes de l’authentique n’ont aucun moyen de connaître cette petite vérité et pourtant il s’agit pas d’un dîner de clandestins dans la forêt amazonienne,

l’authentique dit « Le président de la République a reçu en dîner dans la nuit de dimanche, les hommes d'affaires qui avaient été arrêtés dans le cadre de l'affaire dite de la BCM. Une rencontre qui a duré plus d'une heure et à laquelle a assisté l'érudit Mohamed El Hacen Ould Dedew, celui-là qui a réussi à trouver une issue au litige. »

2h 30 plus tard, il a fallu attendre 16h25 entre le début du scoop de moml reprenant saharamedia pour que cridem mette en ligne non un démenti fruit des recherches de cridem ou de l’authentique ou de moml, mais le démenti d’un anonyme un certain « haroune » qui vient enfin donner sa version. 1288 lectures mais que vaut la version de cet anonyme quand on sait que sur cridem n’importe quel ano peut dire n’importe quoi, que vaut cette version face à un moml ou à l’authentique


Toujours pas de démenti et pourtant c’est grave car cela fait un tort terrible à la crédibilité du pouvoir. Un dîner présenté de la sorte n’a rien à voir avec une rencontre formelle d’une heure.
Il a fallu attendre encore trois heures soit 19h06 après l’intox reprise par cridem pour que cridem mette enfin en ligne un bloc-note du quotidien de nouakchott où tout ce qu’il reste du dîner de 3h de moml, d’une heure de l’authentique c’est une rencontre de dix minutes !


Pas d’excuses de cridem, rien de son moml qui a disparu pour réapparaitre tout de suite c’est-à-dire 34h après son intox et cette fois avec son nom au complet non pas pour s’excuser mais pour nous annoncer une histoire de piratage internet


Est-ce que cela est sérieux ? De qui se moque-t-on ? Des visiteurs, des lecteurs et pourtant c’est leurs visites et leurs lectures qui vous font vivre. Ayez un peu plus de respect pour les yeux qui vous nourrissent vous logent et vous habillent


C’est vraiment lamentable, ensuite vous vous étonnez que tout le monde méprise votre travail .

Source: http://chezvlane.blogs

Mercredi 6 Octobre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 747 fois



Recherche


Inscription à la newsletter