SNDE : Le DG nomme son neveu à Aftout Essahili



SNDE : Le DG nomme son neveu à Aftout Essahili
Cheikh Ould Houeibib, Directeur général, de la SNDE, Société Nationale de l’Eau, a nommé son neveu Abdallahi dit Heddyeti au poste de Directeur Administratif et Financier du Projet Aftout Essahili. Ce poste était vacant depuis que son précédent titulaire, Mourteji Ould El Wavi a été promu directeur général de la SONIMEX. Il faut souligner qu’Aftout Essahili est le plus gros projet du pays et tout le monde veut avoir la haute main sur la gestion de ce pactole.

38 milliards d’ouguiyas de fonds de contrepartie vont dans les caisses de ce projet. Malgrè le grand tapage sur la lutte contre la mauvaise gestion des deniers public, après cinq ans de fonctionnement, les décaissements du projet Aftout Essahili n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque contrôle. C’est pourquoi la nomination d’un neveu suscite quelques suspicions. Est-ce une volonté de « garder les secrets » ?
Rappelons que le Projet Aftout Essahili dont l’Etude préliminaire avait chiffré le coût en 2003 à près de 230 millions de dollars a fini par se conclure à plus de 500 millions soit plus du double des prévisions. Selon plusieurs experts cette inflation incroyable ne s’explique pas seulement par le renchérissement des matières premières et matériaux de base.
En effet rien que pour la passation de cinq marchés la cellule a pris cinq ans. Certains responsables de ce projet gagnent chacun près d’un million par mois. C’est pourquoi, selon certains, ils ne se soucient pas beaucoup de rapidité.
Nouakchott est une ville qui connaît un déficit chronique d’eau potable et le seul espoir d’étancher sa soif est la mise en service de l’ambitieux projet de l’Aftout Essahili. Et là ou en est les choses semblent plutôt mal engagées.


MSS


Source: le quotidien Nouakchott

Lundi 7 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 276 fois



Recherche


Inscription à la newsletter