SELIBABY - REBOISEMENT DE GOURSI



La date du 16 août 2014 restera-t-elle dans le livre d’or et les cahiers d’histoire de Selibaby ? Elle le mérite diront beaucoup de mauritaniens.
Aujourd’hui, l’association LBSS (LELEWAL BAMTAARE SUKAABE SEMLIBABI) et le groupe MLG (Municipales et Législatives au Guidimakha a planté 54 arbres au cœur de Goursi.
Ce projet de reboisement a été imaginé et mis en œuvre par MLG et LBSS.
D’une part, MLG a montré pendant de longs mois et plusieurs débats, la nécessité et l’intérêt de redonner à Goursi sa nature verdoyante. Les facebookeurs ont d’abord souligné l’ampleur de la désertification au Guidimakha. Ils ont ensuite inventorié les solutions possibles à ce phénomène avant de choisir Goursi comme lieu privilégié à reboiser.
D’autre part, LBSS, sur le terrain Selibabyen depuis plusieurs années, a décidé de travailler avec les facebookeurs et de se charger de toutes les formalités administratives relatives au projet de reboisement. L’association a, dans ce sens contacté le Service des Eaux et Forets pour obtenir 63 plants. Elle a avisé la mairie qui lui a donné son accord de principe. Elle a ensuite mis au courant le GRDR qui lui a disponibilisé deux spécialistes de la protection de l’environnement.
LBSS a aussi invité la SGM de Selibaby qui a fait participer à l’opération, son Directeur d’agence en personne. Autre averti, le PCA du centre hospitalier de Selibaby qui nous a prêté son véhicule pour la réussite de l’opération.
Au total, 40 personnes volontaires ont apporté leur savoir-faire et leur matériel de jardinage à l’opération de reboisement du 16 aout 2014. Tous ont montré leur satisfaction avec un vocabulaire presque identique.
Abdoulaye Kelly : l’arbre est un grand monsieur. Il fait ce que l’Homme ne peut pas faire directement. Il diminue les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Alassane Sy : c’est la première fois que j’assiste à une pareille opération à Selibaby. Cela montre une certaine prise de conscience. Je ne peux que m’en réjouir.
Ibrahima Dioum, administrateur de la page facebook MLG : L’arbre nous protège contre la chaleur. Il nourrit l’Homme, le sol et le bétail. Je ne me fatiguerai jamais d’en planter.
Alassane Thioye : avec des opérations comme celle-là, nous ne deviendrons pas des refugiés climatiques. Je ne trouve que du bien dans le reboisement.
Ama Ba : le travail accomplit aujourd’hui est important. J’espère que nous le referons chaque année à la même date.
Adama Ba, président LBSS : C’est toujours beau d’entretenir une vie. Planter un arbre c’est aider à sauver le monde.
En gros, le reboisement de Goursi est une opération très saluée qu’il faut suivre et imiter. J’espère que le reboisement du Guidimakha ne fait que commencer. Nous avons-nous-mêmes créer des déserts. Faisons des forets avec nos propres moyens et à tout prix.

Source: Dioum Ibrahima




Samedi 16 Août 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 379 fois



Recherche


Inscription à la newsletter