Rien ne fera sortir Birame que la clémence ou la peur…



Rien ne fera sortir Birame que la clémence ou la peur…
C’est bien mal connaître le pouvoir des généraux que de croire que Birame s’en sortira autrement que brisé ou dompté. Les cas sont légion. Souvenez-vous de Taqadoumy avant que Hanevi ne paye pour d’autres… Sur Taqadoumy tout était dit, le meilleur comme le pire et les visiteurs plébiscitaient le pire… Un procureur a été viré pour avoir fermé Taqadoumy… C’est bien la preuve que le pouvoir aime la liberté d’expression…

Mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est attendre et trouver l’occasion de faire payer à la proie quand elle s’y attend le moins. Le pouvoir vous laisse vous exprimer et dire des choses qu’on n’a pas l’habitude d’entendre sous les régimes militaires, puis, comme si le pouvoir était désormais certain d’avoir donné la preuve de sa bonne foi en matière de liberté d’expression le voilà soudain qui compense en s’acharnant sur sa victime…

Voyez le cas Hanevi : Quand il fut pris, que de communiqués, que d’indignations. Puis la peine, le silence… Mais ce n’était pas fini, il fallait bien montrer à la victime que personne ne pouvait rien pour elle… Alors on lui fait compter les jours avant la sortie puis boom ! Il apprend qu’il ne sortira pas car c’est le bon plaisir du pouvoir !

Encore communiqués, indignations mais finalement Hanevi n’est sorti que par la grâce d’Aziz et tout le monde lui a dit merci, moi le premier. Depuis, Hanevi a compris que rien ne vaut la prison dans un pays comme le nôtre : rien !

Voyez les grands patrons quand ils furent pris… plus ils voulaient jouer de la tribu et autres et plus leur sort semblait se corser. On se souvient de l’émir de l’Adrar qui a dû chasser les pro-patrons venus lui faire le coup de l’allégeance, en leur disant qu’il était pro-Aziz et qu’ils n’ont qu’à le laisser tranquille avec leur histoire des grandes tribus de l’Adrar…

Finalement les patrons ne sont sortis que parce qu’ils ont fléchi acceptant avec l’aide de Dedew de payer quelques intérêts sur les flux financiers, intérêts que le formidable musulman Dedew a pu faire baisser jusqu’à 5%... finalement, ils sont devenus très dociles depuis et ils ne risquent plus de faire de la politique ouvertement… là encore ce n’est que la clémence D’Aziz…

Quant à Birame, il paye déjà, ils lui en feront voir de toutes les couleurs ; et nul n’y pourra rien sauf si on réussit à avoir la clémence d’Aziz or il ne la donnera pas à birame car c’est un Hartani et les propos de Birame sont dangereux car si les haratines devaient prendre conscience de leur non-arabité de sang, c’est la fin du pouvoir arabo-berbère en Mauritanie…

Pouvoir d’ailleurs qui est plus arabe qu’arabo-berbère vu que le pouvoir ne parle jamais du berbero, il n’est question que de l’arabe jusqu’à la police qui fête le jour de la police Arabe…

Non ! Aziz doit dompter Birame par la force ou la corruption comme sont corrompus tous les politicards… si Birame peut venir mollement dire vive Aziz alors il est sauvé car plus personne n’écoutera jamais un autre Birame… Mais là encore que birame dise « vive Aziz » comme d’autres chefs qu’on appelle H.T, il faudra lui donner quelque poste de taille pour la cause… geste diplomatique…

Or de tels gestes ne finissent que par prouver la corruption du silence… et cela ne règle rien car un autre H peut se lever et tenir le même discours… Cela ferait appel d’air… Non, le mieux pour le pouvoir c’est de le briser mentalement… qu’il en sorte définitivement atteint soit silencieux du silence des hommes humiliés jusqu’au souffle éteint de leur voix ou atteint de déséquilibre dans l’expression de sa raison ce qui le disqualifierait à jamais… et quel exemple…

Nous verrons… Cependant, si la cas Birame devenait tout d’un coup un prétexte pour que les haratines décident enfin de faire bloc à des niveaux différents sans même se connaître juste pour dire enfin qu’ils peuvent sauver quelqu’un juste par la peur qu’ils inspirent comme d’autres sont libérés par la peur ou la puissance des liens familiaux qui les unissent au pouvoir, alors peut-être qu’avec Birame commencera quelque chose… le début de la conscience hartanienne collective…

Alors plus rien ni personne ne pourra traiter un Hartani sans respecter scrupuleusement ses droits et jamais un Khattri ne pourra poireauter en prison sans procès car il aurait dehors la force d’une force qui s’ignore…

Mais ne rêvons pas trop… Beaucoup de haratines sont heureux de voir Birame là-bas car il les dérange à trop leur rappeler qu’ils ne sont pas arabes, à trop leur dire qu’il est temps de prendre comme les deux autres communautés leur avenir en mains… Oui ! Birame les dérange et il permet
à d’autres d’avancer, de recevoir quelque chose au nom du symbole ! Ce n’est pas Aziz qui vous donne ! C’est birame qui l’inspire !

Ces gens qui veulent faire de la Mauritanie un pays arabe sont des gens sans vision… ils ne voient pas que la majorité du pays n’est pas arabe. D’abord la majorité est noire ensuite il y a un nombre non négligeable de berbères fiers de leur berbérité , il y a tout ce qu’il faut pour faire un beau fier et digne pays métis qui serait digne des fables qu’on raconte aux touristes « pays fascinant entre deux monde : le Maghreb et l’Afrique noire »

Cette fable est une réalité territoriale, sociale aux mains d’un pouvoir juste ni économiquement, ni politiquement ni militairement… car ceux qui nous dirigeaient depuis 30 ans ne dirigeaient rien, ils se servaient en nous divisant, en nous volant et en voulant obliger les haratines à rester éternellement amnésiques, aveugles et sourds face à leur destin qui les appelle…

Seul un pouvoir métis, seule la fraternité véritable sauvera ce pays mais gare à la Mauritanie si ceux qui nous dirigent aujourd’hui sortent du même moule que leurs prédécesseurs : moule de l’ignorance, de l’arrogance et du culte de l’injustice ; car alors ils seraient les premiers ennemis du pays et il faudra alors les combattre ou se soumettre définitivement pour l’éternité car celles et ceux qui naîtront éduqués par des esclaves, seront des esclaves…

Source: Chezvlane

Mercredi 22 Décembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 320 fois



Recherche


Inscription à la newsletter