Retour aux bancs de certains fonctionnaires de la Présidence et du MAEC



Retour aux bancs de certains fonctionnaires de la Présidence et du MAEC
Les travaux d'une session de formation en protocole et en correspondances au profit de 40 fonctionnaires de la Présidence de la République, de la Primature, du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et du ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé des affaires du Maghreb Arabe ont démarré vendredi matin au Palais des Congrès.

Les participants à cet atelier de formation de 6 jours suivront plusieurs exposés dans les domaines de l'organisation du protocole, de la préparation de la valise diplomatique, des correspondances postales et des correspondances entre les départements et les ambassades accréditées auprès du pays présentés par des experts algériens spécialistes en communication et en documentation au ministère algérien des affaires étrangères et de la coopération ; la diplomatie algérienne ayant la réputation d’être l’une des plus efficaces en Afrique.

Il est à rappeler que ces dernières années, les plans de gestion des carrières, d’une manière générale, ne sont plus respectés au sein de l’Administration. Au niveau du personnel diplomatique, les nominations obéissent, souvent, à des critères de clientélisme politique et de copinage. Les représentations diplomatiques à l’étranger sont infestées de marchands en tous genres.

Il y a deux ans, le MAEC, pour combler un déficit de ses effectifs cadres, avait fait recours aux services de personnel de la fonction publique (professeurs de collège, instituteurs) et au recrutement direct d’une vingtaine de conseillers diplomatiques. Mais, la formation accélérée des intéressés et le retour aux vieilles pratiques de l’administration ont vite freiné l’élan, au point qu’aujourd’hui, les notes verbales adressées (courrier élémentaire dans la pratique diplomatique) sont, parfois, maladroitement rédigées.

Source: ainrim.com









Samedi 27 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 229 fois



Recherche


Inscription à la newsletter