Retour à la case de départ pour les associations Negros Mauritaniennes en France !(Alaa ɗo yaano,artii ɗo wonnoo)



Retour à la case de départ pour les associations Negros Mauritaniennes en France !(Alaa ɗo yaano,artii ɗo wonnoo)
Jamais des marches n’ont rassemblé autant de personnes, que lors des dernières marches de « Touche pas à ma nationalité », avec comme coordinateur : M. Sow(seppo ɓeeɗa ɓurde ɗum heewde yimɓe). Loin de vouloir louer la personne de M. Sow, mais dire qu’il y’avait une unité de tous autour de cet homme pour dénoncer l’injustice et la xénophobie en Mauritanie(Nanondiral ina woodnoo e saha nde oo ardii oon goomu). Quasiment, toutes les associations étaient signataires de ces marches, aussi bien que les partis politiques(Woniino kawtal pelle e lanndaaji).

Voilà qu’après des journées de réflexions, ils se sont entendus, de donner l’autonomie à ce tout nouveau mouvement appelé : « Touche pas à ma nationalité ».Comme quoi, ce dernier est désormais charger d’organiser les marches à caractères droits patriotiques et le reste revient à la coordination.(Gostutiral miijooji ina moƴƴi soko won e miijooji kadi njaraani)

Seulement, cette idée de partage des tâches a fait ressusciter cette mentalité de : « concurrence ».Comment comprendre, que le nouveau bureau : « touche pas à nationalité » n’a pas voulu mobiliser lors de la dernière marche à Paris, sous prétexte que ceci est une tâche confiée à la coordination ?(Ɗum jeya ko e geɗe teppooji golle)
Sinon, la mobilisation du mouvement (TPN), dépend t-elle de la gravité des évènements ? Ceci dit donc que le 28novembre et autres dates, sont moins importantes que l’enrôlement (nationalité ).(mbele wonaa bonanɗe ɗii fof poti aybineede?
Les preuves sont incontestables, car à la dernière marche de commémoration du 28 novembre à Paris, il a été enregistré la plus faible mobilisation, depuis un bon moment. Pourquoi ce refus de la part du mouvement?

On espérait mettre fin à cette division, qui nous rend de plus en plus faible, finalement on s’est retrouvé avec un mouvement qui se fait le choix de défendre un seul mal de notre triste et regrettable vie(Moƴƴere soynanooma soko haaytii kadi).
L’enrôlement, n’était-elle pas dénoncée haut et fort par l’ancienne coordination ?
En quoi est-il nécessaire de créer un bureau qui cède devant ses devoirs, si se n’est de briser nos forces ?

"Awƴooɓe ɓe njiidaaanniya keewi ko haytude"

Sarr Abdallahi
Dit
Demba Sarr

Jeudi 1 Décembre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 338 fois



Recherche


Inscription à la newsletter