Rencontre amicale d’ONG féminines : Nouer des partenariats entre ONG du Nord et du Sud



Rencontre amicale d’ONG féminines : Nouer des partenariats entre ONG du Nord et du Sud
NTIC et Citoyenneté/Maurifemme, l’Institut Marième Diallo et le Mouvement International des Femmes pour la Réhabilitation des Valeurs (Miferval-France), en partenariat avec l’Initiative Privée Féminine, la Case ont organisé une journée de rencontre amicale avec des organisations féminines mauritaniennes, le lundi 07 décembre 2009 au complexe la Case.


Une rencontre de partenariat entre des ONG du Nord (Miferval et Lyon à Double Sens (LADS) et celles du Sud (AFCF,AMSME, association de lutte contre la dépendance, association de lutte pour la défense des femmes en Mauritanie, l’association mauritanienne d’aide aux malades démunis…etc.) qui a été rendu possible grâce à Mme Rosalie Gueye, présidente du Miferval, Lyon.
Sous la présence effective de l’ex ministre Mme Aissatou kane, de Mme Mariéme Diallo. Présidente de l’IMD, de Rosalie Gueye, présidente du
Miferval, de Peya Gueye et des militants et militantes des droits de la femme, cette rencontre était présidée par Mme Fatma Mint El Kory, Présidente de NTIC et Citoyenneté/Maurifemme.
Un rendez-vous qui avait comme objectif de permettre à la présidente du Miferval de rencontrer les ONG mauritaniennes, spécialisées dans les domaines féminins et juvéniles pour mieux connaître leurs programmes et les différents problèmes qu’elles rencontrent dans leurs activités en vue de nouer des partenariats et des échanges entre elles.
Une rencontre de la société civile marquée par la présence de
jeunes écoliers de l’Institut Mariéme Diallo.
C’était aussi une occasion pour Mme fatma El Kory de remercier Mlle Lucie Vialard, Présidente de LADS qui a fait le déplacement depuis Bamako pour répondre à l’invitation du Président du Miferval. Une occasion pour elle de tisser des relations de partenariat et de correspondance avec les ONG présentes.
Après son mot d’ouverture, la présidente de NTIC Citoyenneté/Maurifemme a présenté son ONG comme étant une organisation qui travaille dans le domaine de l’Internet et des technologies de l’information (radio, télévision et Internet) pour le développement au service des femmes.
Dans ce cadre, l’ONG a initié l’initiative Maurifemme qui est un site mauritanien qui parle de la femme mauritanienne dans toutes ses diversités.
L’ONG mauritanienne se présente aussi comme un relais pour vulgariser toutes les informations concernant les femmes qui ont des emails pour ensuite leur distribuer toutes les informations pertinentes qui peuvent les concerner. Elle est aussi un cadre de mobilisation virtuelle.


Ensuite la Présidente du Miferval , Mme rosalie Gueye a fait une large présentation de son ONG qu’elle présente comme une groupe de femmes issues de cultures différentes, mais qui présente les mêmes objectifs qui sont la réhabilitation des valeurs humaines et le développement des échanges interculturels. L’association Lyonnaise lutte aussi pour le maintien de la place des parents dans la cellule familiale et leur responsabilité dans l’éducation des enfants ; elle sensibilise aussi les jeunes face aux violences et facteurs de déviance. Elle aide aussi les jeunes à découvrir la richesse des cultures d’origine et la culture d’accueil, tout en développant la solidarité entre les peuples sans distinction de race, ni de religion.


Une action qui vise essentiellement le rétablissement des valeurs et la promotion de l’éducation dans une perspective culturelle, d’insertion et d’intégration par rapport aux ressortissants des pays du Sud qui vivent en Europe.
Invitée d’honneur de cette rencontre de partenariat Nord-Sud, Mlle Lucie Vialard, coordinatrice du réseau français LASD Lyon a elle aussi présenté son ONG comme une association qui mène des actions de solidarité internationale dans les pays d’Afrique de l’ouest
« Je fais partis d’une mission qui s’appelle Lyon Solidaire qui travaille au Mali. Je suis venu à Nouakchott pour nouer des partenariats. Je fais parti aussi de l’association Miferval Rosalie Gueye » dira t-elle
Une association française qui a comme objectifs : éducation au développement et éducation à l’engagement par la sensibilisation aux inégalités Nord-Sud et à la solidarité internationale.


A cet effet, LADS compte nouer un partenariat avec l’Institut Mariémé Diallo, mais qui commence d’abord par la correspondance.
Pour inaugurer cette correspondance, un lot de poupées a été remis aux enfants de l’Institut Mariéme Diallo, des mains de Mlle Lucie Vialard ; des poupées qui ont été confectionnées par des groupes d’élèves français.
Pour remercier l’association française, la présidente de l’Institut Mme mariéme Diallo a loué la valeur et l’importance du geste de la LADS pour ses enfants.
Après cette cérémonie, la parole a été donnée aux différentes ONG pour présenter
aux invités leur association.
Des associations qui attendent beaucoup de ce nouveau partenariat Nord-Sud pour mieux lutter contre certaines violences faites aux femmes, disent-elles.

Dialtabé


Source: Le quotidien


Mardi 8 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 544 fois



Recherche


Inscription à la newsletter