Recasement des habitants de la Gazra : Des citoyens dénoncent une injustice flagrante

L’homme qui est fatigué d’arpenter les couloirs des bâtiments administratifs vit aujourd’hui résigné dans une chambre loué non loin de son ancien domicile. Des cas comme celui là sont légion et devraient inciter les autorités à intervenir pour mettre fin à tant d’injustice



Recasement des habitants de la Gazra : Des citoyens dénoncent une injustice flagrante
L’opération à grande échelle lancée par les autorités et dont le but déclaré est de rayer de la carte les quartiers précaires de la capitale fait beaucoup de dégâts collatéraux. En effet, partout des citoyens souvent pauvres et sans ressources dénoncent une injustice parfois criante. Le cas de ce sergent de l’armée en dit long sur le peu de cas souvent accordé aux droits des personnes déplacés.

Cet homme qui est à la veille de la retraite a passé toute sa vie sur un lopin de terre situé au cœur du secteur 13 d’Arafat, un terrain qu’il a acquis légalement à la sueur de son front. Tous ses papiers sont en règle.

Le terrain porte le permis d’occuper N°2557 en date du 21-01-2002 ; la quittance N°00371612 en date de janvier 2002 et la lettre d’attribution N°5907 en date du 06-12-2001. L’homme avait mis en valeur son terrain en y construisant 2 chambres dans lesquelles il vivait jusque là avec sa femme et ses 10 enfants.

Mais, il se trouve que la maison est située sur le tracé d’une nouvelle route ce qui a entrainé sa démolition. Mais, le sergent malgré tous les documents justificatifs dont il dispose n’a eu droit à aucune indemnisation et même le lopin de terre de rechange auquel il avait droit, il ne l’a pas reçu malgré le fait qu’il soit dûment recensé et photographié.

L’homme a tapé à toutes les portes pour avoir gain de cause mais en vain. C’est ainsi qu’il a adressé une lettre au premier ministre, une lettre enregistré le 01-03-2011 au « Courrier Arrivée ». Une autre lettre a été déposée chez le ministre de l’urbanisme et de l’habitat sous le N°560 le 28-02-2011.

L’homme qui est fatigué d’arpenter les couloirs des bâtiments administratifs vit aujourd’hui résigné dans une chambre loué non loin de son ancien domicile. Des cas comme celui là sont légion et devraient inciter les autorités à intervenir pour mettre fin à tant d’injustice.

Des hommes et de femmes sont souvent délogés de leurs abris de fortune pour se retrouver sans gite. « Avoir un habitat et une vie décente, ce sont là des droits élémentaires qui doivent être garantis pour chaque citoyen. Nous lançons donc un appel à l’état qui doit prendre ses responsabilités. Il doit combattre l’injustice qui mène à la guerre civile. La loi doit être appliquée et être au service de tous. Enfin ces citoyens dont les habitats sont démolis doivent être indemnisés. » lance cette habitante de Fellouja.

Autre témoignage poignant c’est celui de Mme Fatimetou Mint Lebeid Mint Hmada qui habitait depuis plusieurs années dans la gazra de Ain Talh rasée depuis par les autorités. Elle aussi, elle habite dans un petit réduit concédé par un bienfaiteur habitant non loin du Génie militaire : « J’appartiens à une grande tribu et à une famille respectable mais la pauvreté est partout. On a besoin qu’on nous laisse en paix sur notre site. Des femmes enceintes, des vieillards malades ont été battus et chassés de leurs demeures comme des chiens .

On avait élu le président Ould Abdel Aziz qui s’était engagé à nous sortir de cette misère. Nous l’invitons à respecter ses engagements. Nous sommes marginalisés dans notre propre pays. Nous avons occupé cette zone alors qu’elle était invivable et infestée de serpents et de scorpions, maintenant qu’elle devient viable et attrayante grâce à nos sacrifices, on nous la confisque pour la donner aux hommes d’affaires. »

Et dire que ces milliers de déshérités s’étaient investis corps et âme pour élire celui qu’ils se plaisaient à appeler encore « le président des pauvres ». La balle est maintenant dans le camp du président qui doit agir vite pour ramener les laissez pour compte dans son giron.

Bakari Guèye


Source : Nouakchott Info

Vendredi 1 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 481 fois



Recherche


Inscription à la newsletter